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LBSKC-CRIAEAU R3 : (EAA) : Un article qui soulève la Question de l'Ethique Appliquée, en la matrice de Khun : mais un article qui se répand en les poncifs de bipolarité, marquant un manque inter-disciplinaire flagrant.

Or donc, c'est l'objet de " Groupe Esther 21 : Les Lumières du Rwanda-Criaeau.org" que de proposer une résolutoire concrète et pratique pour maintenir un Réel niveau de Recherche scientifique, tout en gardant des applicatoires concrètes, factuelles, exploratoires et ou pilotes. Une dimension que, entre panique et changements de paradigmes, bien des chercheuses et chercheuses semblent avoir perdu de vue, surtout quand ils sont maintenus en étau entre injonctions commerciales, baisse des budgets, temps de recherches réduits, pressions politiques, ET donc aussi non approfondissements des études trans(cross-)disciplinaires.

Le Théâtre, très marginalisé depuis les années 80, devrait soit disant encore endorser le romantisme de l'Artiste, ( quand il ne s'agit pas d'une catégorisation de gauchistes ...) quand donc les Doctorats en Théâtre relèvent comme dans chaque discipline, de très longues études, praxis encore, en une discipline qui est au coeur d'une interdisciplinarité où, la Philosophie, les Sciences, le Corps, les Sciences des Langages, l'Histoire, la Sociologie, la Technique, les Sciences Politiques, la Psychanalyse, sont, entre autres, des disciplines qui traversent tant les études dramaturgiques, que les Praxis en scène, les critiques comme les Recherches Théâtrales donc : là, plus loin encore, les Praxis Théâtrales aux niveaux internationaux sont fortes d'expérimentations, de nouvelles praxis, de nouveaux rapports, incorporant encore l'Histoire de la Shoah et ou l'Histoire du génocide perpétré contre les Tutsi au Rwanda, les témoignages de Migrants comme les témoignages des peuples autochtones, traversant encore des oralités aux écritures, langues et langages, poéthiques et histoire de la Poésie.....

Cette interdisciplinarité intrinsèque au Théâtre est en son essence, source de plaisirs pour le spectateur, devenus à l'école du Théâtre, fin critique et ou amateur éclairé, quand encore, elle convoque dans les formations de metteur(e)s en scènes, de comédiennes comédiens, de scénographes, créateurs lumières, costumes, des Savoirs tant relatifs aux Sciences dites exactes, que donc aussi et encore aux Sciences dites inexactes.

Là, depuis le tournant de l'an 2000, les transformations sont profondes : entre une déviance qui se rapproche de l'inanité tv et de la cinégation, certains pratiques théâtrales ont sombré dans le commercial et le divertissement, jusque parfois une très grande médiocrité.

D'autres, relevant de chercheurs-artistes, quelquefois universitaires, ont su transcender l'Art du THéâtre en ses Doctorales applications : des trainings corporéïques ( très proches des danseuses danseurs professionnels ) aux études dramaturgiques et écritures, c'est encore jusque aux écritures scéniques, entre nature et bâtiments, que les explorations, jusque avec les animaux , les plantes et les éléments , traversent des territoires encore inconnus ...

Tels d'authentiques chercheuses et chercheurs, les " nouveaux Théâtreux " ne se privent de rien, ( puisque encore souvent aussi bannis des budgets que des subventions...) pour aller refonder des Praxis, reconstruire des Théâtres du 21ème siècle, dans les Champs, dans les Maisons de Justes, pour défendre les Terres, les Plantes et les Animaux, concrètement en Jardins, Jardins des Savoirs, Jardins des Plaisirs : des Théâtres du Soin : En France comme au Rwanda..... : ainsi vous comprendrez mieux notre Praxis et l'objet du livre à paraître en Mai 2020...Consultez déjà Criaeau.org..et en cherchant bien...vous découvrirez bien des choses relatives à la critique de cet article : en Ethique appliquée praxisée ....Laurent Beaufils pour le Criaeau.org

 

On apprend pas au Théâtre sans entrer en Pratique : en PRAXIS

 

C'est un décalage social ,un décalage sociétal, radicalement DIFFERENT que les pratiques de recherches universitaires : les Corps, la place du Corps Humain dans ses rapports à l'Autre, au Soin, aux Emotions, à la violence, à la Raison, au Social, de la Sociologie à la Psychanalyse, de l'ACTION à l'ACTE , relève de l'Expérience, de l'Epreuve, de l'Apprentissage, de Compagnonages, puis de formes de Maîtrises toujours remises en questions et en épreuves : c'est la Grande Richesse de notre Théâtre ( que Grotowsky désirait «  pauvre », quand il voulait signifier encore la primauté de l'Acteur comme en Philosophie, l'étude Humaniste éloignée des affres de la société du spectacle TV-série.).

Cette grande richesse, entre la marginalisation presque extrême du Théâtre aujourd'hui, la précarisation du Métier, mais aussi les études doctorales et praxis jamais arrêtées ( même dans des conditions de pauvretés extrêmes donc...) est encore son Acuité Retrouvée quand, des Champs à l'Interdisciplinarité retrouvée par les études et expériences, les apports doctoraux contemporains, physiques, comportementaux et critiques, s'inscrivent encore dans des Modes de Survivance ( sans comparaison absolue avec par exemple les survivants rwandais du génocide ) , en comparaison relative à l'effondrement actuel.

 

Là, notre Expérience Groupe Esther 21, entre les ateliers "Ici et maintenant" du Groupov et le projet du Théâtre d'Or aux Martinats en l'ECART, ouvre sur des recherches originales convoquant encore cette inter-disciplinarité à biens des niveaux :

  • Corps abîmés, Corps pauvres, Corps survivants et Arts, Nature

  • Performance et Actes Justes

  • Histoire de la Shoah et Histoire du Rwanda : Justice, Histoire, Droit et Témoignages

  • Témoignages de Corps archives, Corps Témoins, Corps Actants

  • Archives et usages des Artistes : cf " Amplification Project " par rapport aux Migrants

  • Dramaturgies et nouvelles écritures, Poésie et Poéthique au 21ème siècle

  • Défense des Terres, Animaux, Plantes, Jardins devant l'Ecocide

  • Formations, créations, Hors champ, Hors cadre, Décalages et rapports publics

  • Usage éthique des témoignages en les nouvelles dramaturgies et créations perfomances

  • Usage éthique des témoignages en les Questions de représentations de l'histoire

  • Psychanalyse et Noise / Noise opaque Noise Lumineux

  • Philosophie et Théâtre en 2020

  • Sciences des langages et Poésie

  • Sociologie des Migrations et Migrations des Savoirs, Expériences

  • Expérience Collective, Collectif et création collective

  • Individuatoire et Création collective

  • Groupe de Recherche pure : sans objet premier et ou thématique catégorique

  • Plasticité et Transformations

  • Biorythmes et Matériaux

  • Synthomes et Symptomes, Traumatismes et Psy-Recherche-Arts

  • Education & Transmissions

  • Histoire des formes et Histoire des Praxis Théâtrales

  • Théâtre, Danse et Musique : compositions et écritures contemporaines

  • Anthropologie du Théâtre

  • Anthroplogie des lieux où acter Théâtre-Performances

  • contre l'ethno-scénographie...

  • Art Thérapies

  • Théâtre du Soin

  • Théâtre des Reconstructions...

  • Politique au Théâtre et rapports politiques au Public, Institutions, Nature, Société...Humains.

 

 

A Faire : une vidéo de chacune chacun du groupe : interview sur la base ci-dessus : recherche, praxis, sensations, rapport Humain en 2020

LAURENT BEAUFILS-Seyam, écrit à Boussac, le 10 mars 2020 à 22 heures ....

Suite EAA / Ecriture Automatique d'Actant : cf Groupov - LBS....

Dans des sociétés négationnistes des Docteurs, en médecine, corrompues en rentabilité lobbys et multinationales, sans Ethique, qui ont pour autres déviances donc de croire pouvoir nier les Docteurs en Droit International, en Sociologie, en Philosophie, en Sciences des Langages, en Droits Humains et sociaux, etc ...jusque aux Docteurs en ARTS donc, " le reste de Homo-Néanderthal est religieux, militaire Tv, xénophobe apeuré en ses hobbys foot -TV séries et traumatisé en panique devant l'écocide et les crimes contre l'Humanité et catastrophes conséquences à l'anthropocène..." 

Or donc, contre la négation des Docteurs, REPRENDRE les Champs de Reconstructions des Savoirs en la Matrice de Khun, en collégialité scientifique internationale, trans-disciplinaire , cross-disciplinaire et inter-disciplinaire, convoque tant un effort collectif de reconnexions, d'études et de recherches actualisées, qu'encore la compréhension des apports, Ethiques, cognitifs, relatifs tant aux études en cours que donc et par conséquent , à ce qui s'esquisse des changements de paradigmes : là, des paradigmes anciens et dépassés ( le capitalisme écocidaire et génocidaire, le complexe industriel pétrolier, la société inégalititaire de surconsommation, l'effondrement intellectuel, moral, éthique, éducationel, .....

.....aux nouveaux changements de paradigmes, Philosophiques, Ethiques, Juridiques, Sociologiques, etc ....jusque aux Nouveaux Droits Humains, forment la TRANSFORMATION physique et lexicale, en sémantico-body & sémantico-linguistique, des transformations d'Imaginaires et de Comportements, sociétaux et sociaux, où le THEATRE donc, comme les autres disciplines aux niveaux doctoraux, connait lui aussi, ses propres apports .

A propos de ...." Groupe Esther 21 : Les Lumières du Rwanda-Criaeau.org "

Loin de vouloir dresser un tableau final, une conclusion finale, une solution finale, l'essai de cet ouvrage est avant tout un témoignage, d'artiste-chercheur, la description d'une proposition analytique, la description d'une praxis collective, une proposition collégiale, entre parcours individuatoire et expérience collective traversant donc les Champs de Reconstructions actuels des Savoirs et Transformations à l'oeuvre....

 

D'où l'inscription de cet essai en le Groupe Esther 21 aux Martinats, avec le Théâtre d'Or à l'ECART...dans les Champs et Maisons de Justes, en la Construction d'un nouveau Théâtre au 21ème siècle …...

 

D'où l'inscription entre la Matrice de Khun et les Champs de Reconstructions des Savoirs ( IGSC 2008), avec Karegaye, IGSC-Groupov , " Vers une Ethique Appliquée..." où, de la Coupure chez Lacan-Hector aux Coupures Epistémologiques de Refondations, on trouvera à tout le moins une réflexion concrète , référée tant à des Universitaires, Scientifiques, Militants, Survivants, qu'à des praticiens du Théâtre, avec les Survivants-Migrants jusque une prise de Responsabilité Collective en la proposition de création d'une nouvelle structure : un Anti-Genocide Arts Center : Criaeau.org.

 

 

Le " tout " en R3, Amplification project , cf Kathy Carbone ( UCLA Calarts ) : contre toute construction intellectuelle, nous sommes avant tout des Migrants , Citoyens de la Terre dans la Migrations-Transformations des Savoirs ......

 

Inachevé ....

A propos de la recheche en France : 1 / un témoignage de chercheur en médecine ...2 / et l'actuel des grèves, blocages, manifestations, revendications ....et 3 / positionnement politiques...

Témoignage de Bruno Canard, virologue au CNRS, lu lors du départ de la manifestation de l'enseignement supérieur et de la recherche ↓↓↓
 
 A propos de la recheche en France : 1 / un témoignage de chercheur en médecine ...2 / et l'actuel des grèves, blocages, manifestations, revendications ....et 3 / positionnement politiques....

1 /

L’Europe s’est désengagée de ces grands projets d’anticipation au nom de la satisfaction du contribuable. Désormais, quand un virus émerge, on demande aux chercheur·ses de se mobiliser en urgence et de trouver une solution pour le lendemain.

Avec des collègues belges et hollandais·es, nous avions envoyé il y a cinq ans deux lettres d’intention à la Commission européenne pour dire qu’il fallait anticiper. Entre ces deux courriers, Zika est apparu… La science ne marche pas dans l’urgence et la réponse

Avec mon équipe, nous avons continué à travailler sur les coronavirus, mais avec des financements maigres et dans des conditions de travail que l’on a vu peu à peu se dégrader

Quand il m’arrivait de me plaindre, on m’a souvent rétorqué : « Oui, mais vous, les chercheur·ses, ce que vous faites est utile pour la société… Et vous êtes passionnés ». Et j’ai pensé à tous les dossiers que j’ai évalués.

J’ai pensé à tous les papiers que j’ai revus pour publication. J’ai pensé au rapport annuel, au rapport à 2 ans, et au rapport à 4 ans. Je me suis demandé si quelqu’un lisait mes rapports, et si cette même personne lisait aussi mes publications.

J’ai pensé aux deux congés maternité et aux deux congés maladie non remplacés dans notre équipe de 22 personnes. J’ai pensé aux pots de départs, pour retraite ou promotion ailleurs, et aux postes perdus qui n’avaient pas été remplacés.

J’ai pensé aux 11 ans de CDD de Sophia, ingénieure de recherche, qui ne pouvait pas louer un appart sans CDI, ni faire un emprunt à la banque. J’ai pensé au courage de Pedro, qui a démissionné de son poste CR1 au CNRS pour aller faire de l’agriculture bio

J’ai pensé aux dizaines de milliers d’euros que j’ai avancé de ma poche pour m’inscrire à des congrès internationaux très coûteux. Je me suis souvenu d’avoir mangé une pomme et un sandwich en dehors du congrès pendant que nos collègues de l’industrie pharmaceutique...

...allaient au banquet. J’ai pensé au Crédit Impôt Recherche, passé de 1.5 milliards à 6 milliards annuels (soit deux fois le budget du CNRS) sous la présidence Sarkozy.

J’ai pensé au Président Hollande, puis au Président Macron qui ont continué sciemment ce hold-up qui fait que je passe mon temps à écrire des projets ANR. J’ai pensé à tou·tes mes collègues à qui l’ont fait gérer la pénurie issue du hold-up.

J’ai pensé à tous les projets ANR que j’ai écrits, et qui n’ont pas été sélectionnés. J’ai pensé à ce projet ANR Franco-Allemande, qui n’a eu aucune critique négative, mais dont l’évaluation a tellement duré qu’on m’a dit de la re-déposer telle quelle un an après,...

...et qu’on m’a finalement refusé faute de crédits. J’ai pensé à l’appel Flash de l’ANR sur le coronavirus, qui vient juste d’être publié. J’ai pensé que je pourrais arrêter d’écrire des projets ANR.

Mais j’ai pensé ensuite aux précaires qui travaillent sur ces projets dans notre équipe. J’ai pensé que dans tout ça, je n’avais plus le temps de faire de la recherche comme je le souhaitais, ce pour quoi j’avais signé. J’ai pensé que nous avions momentanément perdu la partie.

Je me suis demandé si tout cela était vraiment utile pour la société, et si j’étais toujours passionné par ce métier ? Je me suis souvent demandé si j’allais changer pour un boulot inintéressant, nuisible pour la société et pour lequel on me paierait cher ? Non, en fait.

J’espère par ma voix avoir fait entendre la colère légitime très présente dans le milieu universitaire et de la recherche publique en généra

2 : Grèves, blocages et manifestations en cours : https://www.youtube.com/watch?v=xvjhFvIYQ-Q&feature=youtu.be

3 : positionnements éthiques et politiques : 

Maria Mailat

Communiqué important publié le 10 mars 2020

Les membres soussignés de l’association Walter Benjamin sans frontières et du jury du prix Walter Benjamin ont pris connaissance avec consternation et inquiétude des textes publiés, dans son blog, par Jean-Pierre Bonnel, président de l’association. En effet, certains de ces textes laissent entendre que l’association Walter Benjamin pourrait se rapprocher de l’ancien président du centre méditerranéen de la littérature, André Bonet, qui a rallié le candidat d’extrême droite Louis Aliot, à Perpignan, afin, notamment, de « montrer que le rejet de l’étranger, du migrant, de l’éternel exilé - ce que fut Walter Benjamin - n’est plus dans le programme du RN et dans la tête du candidat Aliot ».

Ils se désolidarisent totalement de cette déclaration qui voudrait faire croire, naïvement, à une « innocence » retrouvée du candidat du rassemblement national et de ses colistiers, alors que, dans le même temps, il reçoit le soutien d’Éric Zemmour, qui vient d’être condamné pour incitation à la haine raciale, et qu’André Bonet a l’audace de se revendiquer non seulement de Walter Benjamin, mais aussi d’Albert Camus, dans un discours récent.

Ils considèrent qu’en s’exprimant publiquement de la sorte, le président de l’association participe à la stratégie de reconquête du Rassemblement national et affirment qu’ils s’opposeront fermement à toute initiative et tout acte, contraires aux principes et valeurs qui ont habité la vie et la pensée de Walter Benjamin.

En conséquence, ils décident de démissionner de leur fonction actuelle dans le cadre de l’association Walter Benjamin sans frontières et annoncent la création d’une nouvelle structure entièrement dédiée au prix européen de l’essai Walter Benjamin. Cette démarche sera entreprise dans les jours qui viennent, afin de pouvoir travailler dès le printemps à la sélection du lauréat 2020, rendu public à l’automne 2020.


Les soussignés,

Marc Berdet
Madeleine Claus
Dominique Delpirou
Emmanuel Faye
Jean Lacoste
Maria Maïlat
Nathalie Raoux
Anne Roche
Bruno Tackels

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