Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Juste quelques mots, comme à un journal intime, après ces " jours de folies " au Festival des Arts Lézardés à Boussac-Bourg, en Creuse. Car pour une première fois, le Théâtre d'Or a réussi son implantation : ces trois journées ont brassé autant d'autochtones que de parisiens et marseillais, artistes en résidence et ou public du " terroir ", pour des performances et représentations de qualité : le lieu, juste abordé voici à peine un an, a vu naître en moins de deux mois , un Théâtre, en grande partie édifié par Carlos Marulenda, et puis Eugène Chabot pour les gradins. Une équipe de bénévoles, dont " une bande de jeunes " formidable ont permis de faire de ces trois journées , une suite de rencontres très humaines où les interventions Arts, très décalées, sont venues donner de grands moments de Poésie, d'écoute sonore, de découverte de textes d'Alain Astruc et ou de Bruno Jouhet, avec encore des moments de créativité pure : Martine et Nine ont poursuivi l'étude approfondie de pièces contemporaines, avec évidemment John Cage quand Michel Doneda enlumina le paysage de ses notes sauvages. Guilhaine et Simon ont fait vibrer les Totems de Raoul Castaneda quand Rosy et Murielle dansèrent au milieu des sculptures de Marc Zoro : Marie Lopes, Cécile Duval et Bruno Jouhet, avec Claude, ont tour à tour avec encore Guilhaine, donné " les Viokes " d'Astruc et " Démesurément moyen" de Jouhet ( avec d'autres auteurs dont Charles Pennequin, Gherasim Luca, Christophe Tarkos, Henri Michaux, Alain Astruc, Fabrice Vilard ), dans ce nouveau Théâtre-Grange, initié par une création pour enfants aux sonorités et chants littéralement extraordinaires : ainsi des " Ballades Poétiques " ou une cinquantaine de personnes se sont balladés dans les Champs et Jardins, sous les Arbres et près des Rivières, passant du Bar au Théâtre dans un décalage tout en douceur, toutes et tous heureux de découvrir ce domaine de 17 hectares, ses ânes et cette Créativité toute naissante : on a dansé et chanté jusque très tard dans la nuit.....avec des retrouvailles de familles, des Arts aux amies amis.

Dans ces fermes où furent cachées pendant la guerre, des familles juives, même les familles du canton sont venues " voir les Martinats " , sous le soleil de la Creuse printanière, humble, pour aprécier profondément des propositions Arts, Chants, Danses, Sculptures, Ballades Poétiques, Théâtre, Musique qui n'ont cessé de nous rapeller l'Humain en son rapport à la Nature, l'Humain en son rapport à la Création, l'Humain en chacune et chacun de nous....

Longue Vie au Théâtre d'Or aux Martinats: nombreuses et nombreux sont celles et ceux qui se sont promis d'y revenir, entre Artistes et Public : déjà foisonnent idées et projets pour le prochain festival comme pour cet été.

J'ai personnellement été très heureux de faire la régie, les ballades poétiques....et la fête: très ému de voir les enfants des Ecoles entrer dans un nouveau Théâtre près de Boussac : après ces dix années d'écritures, seul, j'ai , en vrai , retrouvé la Vie d'un Théâtre, des projecteurs aux amies " perdues " depuis 15 ans : que d'émotions....

Ainsi, alors que les procès " Rwanda : france complice de génocide " se déroulent dans une quasi indfférence et un silence de la presse, dans la suite de la grève générale, ce Havre de Paix et de Création s'ouvrira encore à des essais de Performances Criaeau sur les dramaturgies " Hamlet 2040 ", " BCAG Don Juan Rwanda ", " Esther 21 : une histoire d'Amour " : c'est en cours et ce blog en donnera des news.

Merci grandement à toutes celles et à tous ceux qui ont permis cette réalisation magnifique: Malika, Natacha, Christine ( retrouvée du Groupov ...! ), Raphaël, Ryad, Ulysse, Jean-Paul, Nelly, Geneviève, Chantal, Eva, Olivia, Capucine, Louna, Perrine, Babette, Phil, Christophe, Marthes, Fanny, Gilles......et tant et tant d'Autres que je n'oublie pas et qui se reconnaitront.

L'adéquation entre Création Arts et Rencontres Humaines fut entière, pleine de Devenir, de Joies et de Qualité : Un Lieu " magique " est né en Creuse. On en reparlera.....

Fatigué, enchanté, revigoré, décalé et toujours en Criaeau.org " dossier Rwanda : france complice de génocide " , j'aimerais juste ne pas conclure en citant le débat " Faye-Coquio " sur Arendt : Une Philosophie pour le 21ème siècle, face à l'écocide et aux crétins belliqueux Macron-Trump et autres révisionnistes, semble émaner par l'Art, en une Ethique appliquée praxisée, des Corps aux Voix, Sons et Musiques, Sculptures &Théâtre-Danse quand l'usage des Témoignages rencontre le réel des Corps de familles cachées, résistantes en 2018.

Ryangombe ! Ibuka ! Criaeau ! 

Laurent Beaufils-Seyam, écrit à Boussac, le 9 Mai 2018 à 12h30 minutes.

AVEC UN SCOOP ( voire ci-dessous ) : Louise Mushikiwabo à l'OIF ! ! ! ! ! ! ! ! ! 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :