Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

LBSKC-CRIAEAU R3 : Le Criaeau demandait depuis longtemps l'application de la LOi Gisagara : on a fait un billet " tout le monde s'en fout : pas moi : Justice ! " et aujourd'hui La Communauté Rwandaise de FRANCE AVEC MAITRE GISAGARA appliquent la Loi anti-négationniste ! Soutiens entiers du Criaeau.org :

Image

Bravos ! IBUKA ! Bravos Richard Gisagara ! Bravos Diaspora Rwanda ! Soutiens entiers du Criaeau.org !

Précisions Criaeau : Il n'est pas question ICI de critiquer Dominique Sopo, et bien au contraire de SALUER profondément l'action de SOS racisme depuis sa fondation, dans une mesure première, puisque SOS racisme a contribué, contribue et contribuera encore à éradiquer l'idéologie raciste en France come partout.

Mais, et si il y a un " mais " , permettez ces quelques mots de Critique CONSTRUCTIVE. 

C'est suite à ce communiqué : 

" Suite à l'action de SOS Racisme, d'Ibuka France, de la Communauté rwandaise de France et de maintes autres associations et personnalités, France Inter revient sur la chronique lue par Constance dans l'émission "Par Jupiter" en date du 7 avril dernier. Cette chronique blessa les rescapés du génocide dont furent victimes près d'un million de Tutsi et de Hutu modérés au Rwanda en 1994 et créa une large sidération.
Il est très rare qu'un média revienne avec autant de hauteur sur des mots déplacés tenus à l'égard des Autres (ce qui, ces dernières semaines, s'est notamment concentré sur les Africains et les Asiatiques).
Voici un exemple dont devraient s'inspirer beaucoup de médias qui, confrontés à de telles situations, se drapent dans une vertu qu'ils n'ont pourtant pas. Ici, les protagonistes de cette affaire ne font pas semblant de s'excuser: ils s'excusent. Ils ne font pas semblant d'évoquer leur responsabilité: ils l'affirment. Ils ne font pas comme si leurs paroles ponctuelles fermaient le débat: ils disent que cela invite à se tourner vers l'avenir et la réflexion.
Merci à Laurence Bloch, directrice de la radio, et à Charline Vanhonaecker pour ces mots justes, apaisants et prospectifs.
p.s: J'apprends par ailleurs à travers la réponse qu'elle a rédigée que Charline Vanhonaecker couvrit pour le journal belge "Le Soir" le procès que nous avions intenté à Pierre Péan pour ses écrits négationnistes sur le génocide contre les Tutsi au Rwanda."

Que donc, il a semblé nécessaire, de ne pas s'aligner avec SOS Racisme, non point par fatuité ou par critique excentrique, mais parce que, A L'ETUDE, par d'autres savoirs et approches doctorales, il nous semblait dommageable d'encore une fois " excuse r" , avec force de compliments pour les excuses, une PATHOLOGIE en les médias français, que d'aucun peuvent aussi voir de manière analytique, " très perverse" : certes, des processus d'effets de groupe, de graves manquements aux Educations, le négationnisme d'état orchestré depuis 25 ans, et encore une relative inconscience et fatuité des journalistes, ne pardonnent en rien ce qui, par ailleurs, a été vécu comme une PERSECUTION par des survivants, depuis 25 ans : là, le traumatisme est REEL quand à ce négationnisme d'état en France, aggravé de publications médiatiques françaises soit disant " racistes inconscientes " .

Or donc, bien que l'on puisse bien sûr, retenir la présomption d'innocence propre à chacune chacun, il semble par ailleurs inconciliable de ne pas reconnaitre dans ces reccurrences, effets de répétitions, à tout le moins, une inéfficacité des mises en gardes, rappels et excuses, quand encore, vu la virulence depuis octobre 2019, des attaques négationnistes et révsiionnistes, depuis LCI avec onana, jusque au Sénat français avec onona et rever, jusque Le Point, et encore donc France Inter raciste, et depuis l'an dernier les dessins racistes dans le Monde, il eut fallu être masochiste pour ne pas à tout le moins protester , ou encore être naif pour ne pas condamner ce " racisme inconscient très répétitif " .

Quand en France, la presse se targue trop souvent de représenter l'élite de la nation et d'être la gardienne de la République et de sa liberté de critique et de pensée, le 4ème pouvoir de la garantie démocratique, nous sommes nen DROIT de nous interroger sur ces échecs, bévues et inacceptables dérives racistes : car si de surcroit il s'était agi d'une élite, celle-ci aurait non seulement corrigé mais encore réaffermi les édcuations et donc au contraire de répétitions racistes, développé l'usage éthique des Témoignages dans les Questions de Représentations de l'Histoire.

Le Criaeau, aussi puisse-til faire rire et ou sourire à Paris ou ailleurs, est un projet en simulatoire active d'Anti-Genocide Art Center, fondé sur la base de témoignages d'enfants rwandais, qui, en leur témoignages, ont porté et portent encore une Valeur Educationelle : présenté au gouvernement en 2012 et 2014, il développe la simple actualisation d'un genoicde studies, tel que le professeur Emmanuel Faye en Philosophe l'a bien compris depuis ses critiques d'heidegger et arendt, et jusque la prise de connaissance de l'oeuvre de Jacques Morel " La France au coeur du génoicde des Tutsi ", évoquant donc, la nécessité d'une Centre de Recherche en France , dédié aux survivants Tutsi comme aux réparations d'une démocratie français ayant chu dans une complicté de GENOCIDE.

Nous touchons là des topiques interdisciplianires que le Criaeau revendique, travaille, propose et invite à concrétiser collégialement depuis 8 ans aujourd'hui.

Aussi, en soutien à SOS Racisme, ici aucune critique de Dominique Sopo et plutôt un encouragement à réévaluer ce qui semble à beaucoup de plus en plus nécessaires aujourd'hui, de l'actualisation des formations au 21ème siècle, à réaliser de manière collégiale, en interdisciplinarité et collégialité scientifique, savoirs doctoraux du Théâtre compris..

Revue de presse - Antisémitisme en vedette à France Culture à propos du Covid19: protestons, par via

Contexte de cette publication en Préventif d'une forme de POLITICIDE : 

LBSKC-CRIAEAU R3 : Dans quel contexte a lieu ce POLITICIDE : 25 ans de négation de la complicité de la France dans l'histoire du génocide perpétré contre les Tutsi : 25 ans d'insultes récurrentes aux survivants, tous les 7 avril, de dessins racistes en faux racistes dans tous les médias français pratiquement .

Aussi : dans le refoulement de l'idéologie nazie, raciste, heideggeriste actuelle en France , des violences d'état aux politiques eugénistes, la synthèse même d'une refoulement suite à 25 ans de négation de complicité dans un génocide et la réitération d'un politicide se doit d'être étudiée TRES SERIEUSEMENT : depuis le 1 million de morts assissinés au Rwanda quand la france fut présente complice des génocidaires de 1990 à 1994, et quand des milliers de français meurent aujourd'hui à cause d'une pandémie où les manquements et pires l'IRRESPONSABILITé du même gouvernement révisionniste est FACTUELLE est fait déjà l'objet de poursuites judiciaires et mise en instructions : 

Le projet Criaeau va être représenté ce 8 mai 2020 en la publication " Groupe Esther 21 : Les Lumières du Rwanda - Criaeau.org" , description d'une Expérience de Décroissance en Creuse par les Arts et interventions Philo-praxisée.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :