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La Mère de B.Brecht, in Tryptique Vérité Groupov 1995

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Evaluer le dette et l'intérêt du Criaeau / LBS au Groupov , est encore une espièglerie sans bornes non dénuée d'ailleurs d'un profond Lazzi en Hommage à Arlequino....Et pourtant....

Si l'expérience GROUPOV sur 35 années, initiée par Jacques Delcuvellerie à Pâques 1980 avec Francine Landrain et François Sikivie, relève d'une importance majeure dans l'Histoire du Théâtre contemporain, il est difficile d'en faire le résumé. Si " Sur la limite - Vers la fin " compulse un certain nombre d'écrits eux aussi majeurs , depuis la Dette et l'Intérêt en le rapport à Grotowsky, c'est le Groupov ou La beauté de l'Ethique qui permet d'apréhender le mieux les premiers évènements de cette recherche originale alors.

Entre le thématique des Restes, du No Future en ce temps de risque de guerre nucléaire, le Groupov s'arracha aux anciennes formes pour, entre Grotwosky et le Wooster Group, oser traverser un territoire inconnu, où la première chose fut d'abandonner avant tout le rapport aux textualités : là, les Corps alors, jeunes encore, devenaient à même, avec ces Restes en ce No Future, d'exprimer autant un " Raté d'avance " qu'aussi ce qu'ils ne savaient pas encore de ce que peut-être ces recherches et expériences théâtres allaient produire alors ....

Des premiers Ateliers Ici et Maintenant à Koniec, la première dizaine d'années, depuis les happening-évènements en la gare de Liège, dans les décombres de la gare de Ans en banlieue de Liège, les premiers invités public jusque alors, déboucha sur en le " succès " de Koniec aussi sur La Lettre à celle qui écrit Lulu Love Life , permettant de situer toute une réthorique, un ensemble de références, de rapports à l'histoire du Théâtre, de positionnements politiques et éthiques, jusque donc une forme de compréhension possible du Phénomène Groupov alors : un " collectif " mais pas que, de peintre philosophe à des acteurs, compositeurs, artistes émergeant contre le post modernisme et déjà contre l'idéologie sur sécuritaire capitaliste dans une créativité déjà en partie inouïe et fondée professionnellement sur une conscience historique et théâtrale à même d'initier des formes de nouvelles praxis, des formation de l'acteur, en les praxis du moment : tel que la conférence de Barcelone 1985 où Jacques Delcuvellerie pour intervenir avec Grotwsky, avant que celui -ci devienne professeur au Collège de France.   

Le seconde décade dès 1990 avec l'arrivée de Marie -France Collard et l'écriture de TRASH, ouvrit sur le Trityque VERITE, avec " L'annonce faite à Marie " ( stage de scénographie avec Marot )  et " La Mère " de Brecht ( stage assistanat de mise en scène - régie de plateau - journal de Travail avec Danièl Hicter ) ...

J'ai rencontré le Groupov en tant qu'étudiant à l'INSAS de 1991 à 1994, puis du stage de fin d'études sur " La Mère " avec la tournée à Bruxelles, Lille Villeneuve d'Ascq et Grenoble, j'ai pu assister Jacques Delcuvellerie aux mises en scènes de " Café Concert et Boulingrin " ( Théâtre Le Public ) , " UBU Roi " ( Titine et Marcel savent qui a fait la direction d'acteurs et la création ....) avec les élèves du Studio du Conservatoire Royal d'Art Dramatique de Liège, jusque encore devenir Observateur sur l'Atelier Ici et Maintenant  donné à la Clinique du Val d'Or et , enfin, réaliser un Mémoire de fin d'études INSAS avec Jean-Marie Piemme sur justement " Les Ateliers Ici et Maintenant du Groupov ", avec extraits publiés dans le Cahier numéro 2 " Cahier Groupov " . 

Sans participer aux Clairières mais en spectateur sur différentes performances d'alors, j'abordais alors cette Expérience Théâtrale dans le désir profond d'en apprendre , quand, le projet RWANDA 94 acheva définitivement ma compréhension d'une Expérience Majeure en l'Ethique Appliquée alors aussi affirmée qu'initiant encore un tournant en l'an 2000 pour l'Histoire du Théâtre.

Si dès ces années 2000, mon propre parcours se différencia par la Peinture et une forme de Grande Clairière à travers des épreuves réelles, expérience border-line et traversées de territoires inconnus, c'était déjà aussi en soi dans ce que je ne pouvais faire autrement que de rencontrer d'une expérience para-initiatique qui , de l'Atelier sur le Rêve-Chagall-Seyam, à l'écriture de la Magicienne, se factualisa en un bout de " Lettre à JD " entre faim et solitude, quand la réponse m'invita à poursuivre avec abnégation ce qu'à travers cette réelle épreuve je ne savais pas encore qu'il fut possible de réaliser d'un futur, d'un devenir, voir donc d'un retrour au Théâtre .

C'est la rencontre de Julie Colaiacovo et l'écriture de " Esther 21 : une Histoire d'Amour " qui nous permit encore de nous voir accepter en expérimentation au Groupov, par JD, après avoir aprécié cette écriture à quatre mains, en périodes de vacances scolaires de 2005 à 2007.

Si encore , de retour en Creuse en l'agrandissement de cette grande Clairière...., je retrouvais encore plus profondément la solitude mais plus la faim....c'était pour continuer encore l'écriture, les études et un voyage au Rwanda......

Dans les images des photos de Stéphane Fauville à Bisesero, ce séjour d'une semaine à Kigali, Rwamangana et Bisesero pour une conférence internationale IGSC CNLG, me permit de rencontrer Kathy Carbone, Charlotte Lacoste, Gabrièl Périès, Jean De Dieu Mucyo et Samuel Ufitimana Kinimba, entre autres ....

La journée à Bisesero, seul en compagnie des survivants résistants demeure une journée éternelle, inoubliable , gravée en mon coeur comme en mon âme, au plus profond de ma mémoire et de mon être ..........

Le choc de Rwanda 94 avec le Témoignage de Yolande Mukangasana, se transforma en une prise de conscience active de poursuivre la concrétude de ces réparations nécessaires, des reprises d'études à Yad Vashem à l'écriture de Vers une Ethique appliquée ( historiographie du Livre d'Esther et de la fête de Pourim ) , l'écriture de dramaturgies dites BCAG, où La Nuit rwandaise publia l'article intitulé " Shoah-Rwanda : de la valeur des témoignages de rescapés " et Imprescriptitble, le mémoire de fin d'études ULB-IEJ " Le Livre d'Esther et la Shoah au 21ème siècle " .....

Ces 6 années d'écritures jusque 2012 et la publication de " Vers une Ethique appliquée " au Square des Justes de Boussac en Creuse , en synchronicité avec la publication de " Sur la limite - Vers la fin" , furent le début du " deuil " avec le Groupov : car du Concept d'Ethique appliquée et l'incorporation du Témoignage en les dramaturgies BCAG, cette limite vers la fin.... ne correspondait plus, théoriquement, avec le devenir proposé en cette intervention philosophique.....Vers une Ethique appliquée....

En praxis, seul, j'osai performer " BCAG ; Procès des criminels français au Rwanda " avec Fleurs pour les survivants rwandais au Square des Justes , en un évènement à Boussac sur invitation ....le 27 janvier 2013...

Le projet d'Antigénocide arts center des enfants survivants d'Abusakivi , avec qui nous avions initié une rencontre avec les enfants de Boussac en octobre 2008 avec Alain Gauthier et Serge Farnel, déboucha sur la proposition au gouvernement français en octobre 2014,du projet Criaeau , Centre de Recherches Internationales Antigénocidaires d'Educations Artistiques UNiverselles......avec bonne réception de la première femme ministre de l'Education.... mais sans aucune concrétisation......Attentats .

Seul à Boussac encore, je retrouvais Branko Popovic qui avec " Et l'Europe alors ? " vînt avec Nhandan et les frères San Chirico en Creuse, performer pour le 8 mai 2015, avec survivante rwandaise, enfants de Justes, maquisards de Boussac-Toulx, et conférence en la salle de Cinéma..." Histoire de Boussac 39-45" -Rwanda ...

Aussi après encore deux ans de solitude , quasi plongé en écriture quotidienne et décalages nocturnes, le Théâtre d'Or arriva en Creuse en 2017-2018, construire un Théâtre au 21ème siècle, dans les Maisons de Justes, notre rencontre déboucha aussitot sur " Si c'est un Ange ? Rwanda: lettres de survivants rwandais à la Présidence de la République française " aux Pierres Jaumâtres, sur les lieux des Maquis ....

Du Théâtre d'Or à l'ECART, Espace de Créations Arts & Recherches Transdisciplinaires, j'ai proposé une recherche sur Esther 21 : une Histoire d'Amour écrite donc en 2005-2007 , qui se transforma en ce " LABO-NOMADE " ou 12 performers, danseuses, compositrices et actrices acteurs..., depuis Mai 2018, forment un Collectif d'Artistes et se retrouvent en moyenne une à deux fois par mois pour des scéances de Recherches et ou Performances publiques ou non.

Ainsi de la création de ESTHER 21 RWANDA, acceptée par Ubumuntu Festival à l'amphithéâtre du Mémorial du génocide perpétré contre les Tutsi à Kigali , directrice Hope Azeda : sans subventions, j'ai représenté seul le groupe Esther 21, le 14 juillet 2019 avec un extrait de la performance collective qui fut elle, reprise les 27 et 28 juillet 2019 avec les 12 performers à Boussac Bourg, Théâtre d'Or ECART en compagnie de Adélaïde Mukantabana, Daniel Le Scornet qui assitèrent à la performance publique et donnèrent deux conférences-Témoignages .

Si donc ,il n'est aucune comparaison possible entre le Groupov et le groupe Esther 21, tant mon propre parcours que l'expérience collective nous rassemble, quand donc le Rwanda, depuis Rwanda 94 et jusque Esther 21 Rwanda, nous inscrit dans une filiation assumée : 

C'est de celle-ci que nous pouvons peut-être esquisser quelques réflexions : j'ai proposé en ce billet quelques photos d'extraits de textes Groupov , aussi sur Rwanda 94.

Si Ivernel écrit que " Yolande monte sur scène" , il m'a semblé à moi que Yolande n'est jamais monté sur scène : le Théâtre s'est d'abord arrêté : les comédiens ont arrêté de jouer : et dans l'espace vide, Yolande est arrivée avec sa chaise, main levée en qualité de Citoyenne de la Terre, pour TEMOIGNER...

Puis, en partie et tel que le décrit JD, les comédiens sont remontés sur scène proposer une possible suite ....

Cette Ethique du Théâtre après l'implication de la France dans l'Histoire du génocide perpétré contre les Tutsi au Rwanda en 1994, fut aussi une première possibilité pour les Survivant(e)s d'une parole " publique " quand l'architectonique Théâtrale porte encore au sein de la Cité , la parole Universelle d'un regard de l'Humain sur son Humanité .

Cette rupture entre une continuation du Théâtre après 1994-2000 et RWANDA 94... a marqué pour moi, une épistémologie profonde en l'Histoire des Représentations , Histoire des Praxis, incorporation des Témoignages dans les praxis et dramaturgies, Philosophie Théâtrale et donc, devenir des praxis Théâtre et Performances au 21ème siècle ......

C'est d'ailleurs , profondément la différence entre " Sur la limite Vers la fin " et " Vers une Ethique appliquée " ....Théoriquement seulement : un essai d'incorporation des Témoignages en les dramaturgies BCAG : Hamlet 2040, Don Juan Rwanda, Pupettes, et Procès des criminels français au Rwanda .....

Quand donc l'expérience de décroissance théâtrale en Creuse depuis 2018, les performances dans la nature, champs , le labo-nomade en création collective, avec des performers " chevronés ", ressemble en les Corps abîmés, l'Hors Champ et l'Hors cadre, à quelque chose des évènements Groupov du début : mais, sans aucune comparaison vu l'Histoire et ses transformations, il s'est plutot acté quelque chose en une adaptation des Ateliers Ici et Maintenant quand j'ai initié ce groupe récalcitrant à toute scéance dramaturgique, pour, en son propre processus créateur, s'apparenter en la suite de " ma " Grande Clairière....

Les rapports au Temps et aux Espaces, Créations collectives et scéances, des formations différentes à pourtant aussi l'Ici et Maintenant, dans la connaissance de l'expérience Groupov, nous invite à désirer vouloir assumer , si ce n'est une filiation directe et reconnue ( ce qui n'est pas ), à tout le moins une filiation par Reconnaissance de l'Ethique du Groupov, de son incription dans l'histoire des praxis et performances Théâtrales, depuis les ateliers Hic and Nunc jusque depuis Koniec et jusque RWANDA 94.

Notre labo-nomade ESTHER 21 ouvre encore aux recherches musicales expérimentales, du noise à l'électro-acoustique, en danse comme en les écritures et poétiques contemporaines, des champs au Théâtre, du jour à la Nuit aussi .....

Dans les restes et déréliction d'un nouveau NO Future devant l'ECOCIDE, l'Ethique de l'Expérience Groupov résonne en Nous, jusque Nous, à Travers Nous, que le Groupov le veuille ou pas, le comprenne ou pas, le puisse ou pas : avec Groupe Esther 21, du hamac aux jardins, des champs aux fleurs, des scènes aux granges, des nuits aux jours, des cris aux survivants , du noise aux poésies, de la création collective à l'inscription de notre praxis en l'Histoire du Théâtre, de l'incorporation des Témoignages au Hors Champ, Hors Cadre et expérimentations, nous ......

Inachevé ......

LBS écrit à Boussac le samedi 14 mars 2020 à Boussac à 1 heure du matin .....

LBSKC-CRIAEAU R3 : Groupov mars 1980 De la dette et de l'intérêt / Criaeau.org

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LBSKC-CRIAEAU R3 : Le Jardinier 

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LBSKC-CRIAEAU R3 : Lettre à celle qui écrit LULU LOVE LIFE ....1987

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LBSKC-CRIAEAU R3 :

" RWANDA 94 une tentative de réparation symbolique pour les morts à l'usage des vivants " / 2000

In " Sur la limite - Vers la fin " 2012

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Juste encore une remarque : celui qui dans Rwanda 94 , donne une conférence historique sur l'Histoire du Rwanda et sur les méfaits de la colonisation ethnico-raciale, continue pourtant dans " Sur la limite Vers la fin " à parler d'ethnie......où un travail universitaire de 2008 est référencé en ethnologie des praxis théâtrales....

On comprend les critiques du Groupov contre l'extrême droite religieuse en Israël et cette criminalité abjecte contre les enfants en cette soit disant " démocratie ethnique " ....

Or mais, or donc, " Groupe Esther 21 : Les Lumières du Rwanda-Criaeau.org" se désire aussi une actualisation depuis " Vers une Ethique appliquée ", avec Emmanuel Faye et Charlotte Lacoste, s'inscrivant contre heidegger-arendt et pour le Corpus de Témoignages, jusques aux migrants, contre toute réthorique xénophobe où l'ethnisme, l'ethnologie, l'ethnophilosophie et l'ethnoscénographie.... ne sont que des euphémisations du racisme et une notion entièrement dépassée et désuète pour la communuaté scientifique internationale.

Ce billet LBSKC-Criaeau R3 a donne à étudier les références et phénoménologies historiques, de Faye à Galabert, quand encore Kathy Carbone en R3 des archivistes internationaux ouvre, contre ces réthoriques xénophobes ethnicistes, de nouveaux Droits pour Migrants avec L'ONU UNHCR, en usage éthique des archives par les Artistes performers , entre autres.....

http://seyam.over-blog.com/2020/03/lbskc-criaeau-r3-rwanda-france-ecocide-notes-de-recherches/points-limites-viol-blessure-narcissique-schizophrenie-negationnsite-pour

Juste une mise aux points en cet essai inachevé de " Dettes et Intérêts du Criaeau-LBS au Groupov " ...qui sera précisé en chapitre 6 de la première partie de " Groupe Esther 21 : Les Lumières du Rwanda -Criaeau.org

Très bonnes études ...

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