Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

LBSKC-CRIAEAU R3 : Ecole de Boussac 1848 ? Pauline Roland, Georges Sand et Pierre Leroux : EGALITE DROIT DES FEMMES : Egalité salariale & Ethique de la sexualité

Aussi ce billet pour mettre en Honneur Pauline Roland et Georges Sand, Pierre Leroux, mais aussi Kathy Michèle Carbone, Charlotte Lacoste, Hope Azeda, Adélaïde Mukantabana, Soraya Freire, Rosi Andrade, Marie Lopès, Cécile Duval, Nadia Lena, Anne Germanique Corroler, Nathalie Moreau, Christine Schaller, Chantal Lecluze, Martine Altenburger, Natacha Muslera, Eléonore Minot, Geneviève Beaufils, et tant et tant d'autres....inconnues et ou célèbres..., quand, Docteures, Maitresses de conférences, survivantes, artistes, chercheuses, comédiennes, danseuses, poétesses, peintresses, syndicalistes, activistes, performers, lesbiennes, trans, LGBTQ, ....écrivaines et tout ce qu'elles veulent ( sauf criminogènes...) , elles tournent à Boussac en notre projet Criaeau et avec notre groupe de recherches théâtrales Esther 21........

LBSKC-Criaeau R 3 : Ce blog défend chaque jour les DROITS HUMAINS, pour les femmes comme pour les hommes, pour les enfants comme pour les vieillards.

L'ensemble du Corpus de Loi 1948 ONU UNESCO CPI , jusque aux Déclarations Universelles des Droits de l'Homme, Droits de la Femme, Droits de l'Enfant , ainsi que la Convention Internationale des Droits des Enfants, accompagnent encore les Lois telle la Convention pour la Répresssion et la prévention des crimes contre l'Humanité et génocide du 9 décembre 1948.

Puisque en effet, quand on parle de féminisme et de Droit des Femmes, de féminicides comme d'égalité sociale, ces revendications reposent sur des LOIS comme celles du Conseil National de la Résistance CNR, qui oeuvrèrent très tôt en ces missions et objectifs .

L'Histoire du Droit des Femmes en France est une longue histoire , qui passe par Boussac avec Pauline Roland, Georges Sand et Pierre Leroux : les deux premières femmes à revendiquer le Droit de Vote dès 1848 pour les femmes !  l'actèrent à BOUSSAC en Creuse : lire l'article ci-dessus de Persée...

Et on oublie combien Pierre LEROUX  fut moqué et trahi par tous les autres hommes jusque Proudhon ...alors qu'il défendait le droit de vote des Femmes à l'Assemblée nationale dès 1848 ! , et qu'il fut et est encore avec son Socialisme, De l'Humanité, De l'Egalité , un des plus grands Philosophes français du 19ème , d'une importance toujours immense aujourd'hui : de l'écologie à l'anti-criminogénie quand de son " Circulus " à la critique de" caissons à gaz pour les enfants dans l'idéologie de malthus en angleterre ", il avait déjà anticipé sur les grands crimes contre l'Humanité du XXème siècle et contre l'écocide au 21ème siècle....

Mais la criminogénie déshumaine au 20ème siècle, où l'on reconnait 5 génocides en plus de trop nombreux crimes contre l'Humanité, a montré combien, contre les femmes, les enfants et même les bébés, les criminels et criminelles sont des malades.

Il faut savoir aussi combien des femmes furent génocidaires, nazies et ou au Rwanda, ayant appellé au féminicide des femmes Juives et ou femmes dites Tutsi.....

Il faut savoir combien de femmes demeurent racistes et xénophobes...aux USA et ou au Brésil et ou ailleurs dans les f haine et autres groupuscules néo-nazis......

Et il faut comprendre combien l'EDUCATION, pour les filles et les garçons , demeure la seule et unique voix pour parfaire les Droits , les appliquer, les défendre, jusque en créer de nouveaux.

Ce billet de blog a déjà mis l'accent sur une femme, américaine, féministe, socialiste, chorégraphe, docteure en science de l'information, librairian performer, qui encore, du Rwanda à Los Angeles et jusque l'ONU UNHCR, est une pionnière de ces nouveaux Droits pour les Migrantes et Migrants aujourd'hui : puisque en refusant les fichages en catégories ethniques et racistes, en accordant la " self détermination " aux migrantes migrants, le programme R3 des archivistes internationaux combat et détruit les réthoriques xénophobes, pour donc ouvrir à de nouveaux Droits ou chacune , chacun , est à même de se déterminer au regard des intitulés concernant ses propres manières de se définir sociétalement : Citoyennes et Citoyens de la Terre ! 

Puisque effectivement, les chantages nationalistes, les chantages religieux, les mensonges quant au vocable " ethnie " qui ne signifie plus rien au 21ème siècle, ne sont que des pièges pour que les Femmes et les Hommes " oublient " qu'elles et ils sont AVANT TOUT des CITOYENNES ET CITOYENS DE LA TERRE ! 

A l'heure où la planète a brulé en Australie comme au Brésil et où des nazi(e)s tuent et assassinent des FEMMES qui défendent la planète, les populations autochtones, les Droits humains, sociaux et écologiques, nous devons ensemble combattre ces criminel(le)s et les faire arrêter, juger, et condamner: peine de prison à perpétuité.

Puisque ces fémincides entrent dans les Lois qui relèvent de la reconnaissance de GENOCIDE.

Voire en notre groupe Esther 21, les actions de Soraya Freire, Nathalie Moreau, Rosi Andrade contre l'inceste, le viol, les féminicides, quand elles oeuvrent sur le terrain, en Arts Thérapeutes et Docteures, Artistes Performers, avec les associations de femmes , les victimes de viols et d'incestes ......

Là, comme au Rwanda, les femmes ont participé aussi à la Résistance, à la Reconstruction, en Justice, Education, Arts, et sont au Rwanda, majoritaires au Sénat: un exemple pour les femmes du monde entier.

Aussi juste ce billet pour rappeler historiquement à BOUSSAC, l'importance du Féminisme avec Pauline Roland, Georges Sand et Pierre Leroux dont les oeuvres sont immenses et toujours valables pour les éducations internationales aujourd'hui.

Quand, de notre projet Criaeau au Groupe de Recherche ESTHER 21 en Théâtre, la figure d'une Femme éternelle, ESTHER, fut à l'origine des 2000 pages de " Vers une Ethique appliquée " comme de nombres de performances et écritures théâtrales : là, je vous invite aussi à prendre connaissance de l'historiographie du Livre d'Esther ( et de la Fête de Pourim, histoire du Théâtre et Carnavals, Musiques et Peintures sur 2500 ans ...) que j'ai publié dès 2012, et où l'on touve nombre de figures et portraits de femmes tout au long de l'Histoire , ces ESTHER jusque au Rwanda et jusque au 21ème siècle, pionnières et combattantes pour les DROITS Humains, le Socialisme, l'EDUCATION et les ARTS, jusque donc les Libertines en ETHIQUE de la SEXUALITE.

Aussi ce billet pour mettre en Honneur Pauline Roland et Georges Sand, Pierre Leroux, mais aussi Kathy Michèle Carbone, Charlotte Lacoste, Hope Azeda, Adélaïde Mukantabana, Soraya Freire, Rosi Andrade, Marie Lopès, Cécile Duval, Nadia Lena, Anne Germanique Corroler, Natahlie Moreau, Christine Schaller, Chantal Lecluze, Céline Butte, Charlotte Lesueur, Martine Altenburger, Natacha Muslera, Eléonore Minot, Geneviève Beaufils, et tant et tant d'autres, ...Christine Illana Le Scornet, Jeannette Laroche, Kima, Louna, Laurence, Gigi, Véronique, Annette, Sandrine, Céline encore...inconnues et ou célèbres...quand, Docteures, Maitresses de conférences, survivantes, artistes, chercheuses, comédiennes, poétesses, peintresses, syndicalistes, activistes, performers, lesbiennes, trans, LGBTQ, ....écrivaines et tout ce qu'elles veulent ( sauf criminogènes...) , elles tournent à Boussac en notre projet Criaeau et avec notre groupe de recherches théâtrales Esther 21........

Nous en parlons, nous écrivons, nous actons, nous performons, nous combattons chaque jour, chaque nuit, et nous vaincrons : pour l'EGALITE, pour l'HUMANITE.

Pour une Ethique de la Sexualité.

Consultez Criaeau.org , performances et livres à venir ...

A ma Muse qui se reconnaîtra....

Un Homme n'est rien sans une Femme.

Laurent Beaufils-Seyam, écrit à Boussac le 7 mars 2020 à 20 heures 30 minutes.

 

( Dans Criaeau, le groupe Esther 21 des 12 performers pour " Esther 21 : Rwanda " : 4 hommes 8 femmes : 2 fois plus de Femmes que d'Hommes. / CQFD. ...

 

"Qu’est-ce qu’une grève féministe ? C’est une grève totale, qui arrête le travail salarié et le travail domestique, à la fois pour montrer combien les femmes sont centrales dans le fonctionnement de la société et pour porter des revendications spécifiquement féministes. C’est une grève qui permet aux femmes de prendre conscience de leur force et de lutter pour leurs droits mais pour une évolution sociale globale" !
Aurore Koechlin est doctorante en sociologie, militante féministe, autrice de La Révolution féministe (Amsterdam, 2019) !Un extrait à lire dans l' article ..

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :