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LBSKC-CRIAEAU R3 : Des pensées et des fleurs...A propos de l'écriture de " Groupe Esther 21 : Les Lumières du Rwanda-Criaeau.org "

Juste quelques mots en écriture....

En cette situation littéralement exceptionnelle quand plus de la moitié de l'Humanité est " confinée" dans les maisons, sur la Terre , en 2020, soit plus de trois milliards de citoyennes et citoyens de la Terre...

Prétendre ajouter quoi que ce soit, publier un livre, après les rapports du GIERC, en cette panique générale pleine d'angoisses et de peurs, de morts aussi ....pourrait sembler inconvenant. Pourtant on observe le passage en écriture de nombreux " confinés " en mode " journal "...

L'actualisation de " Vers une Ethique appliquée " publiée en 2012, est un chantier ouvert depuis janvier 2016, qui par paliers, jusque en Octobre 2018, se proposait d'intégrer les nouvelles publications d'Emmanuel Faye et de Charlotte Lacoste.

L'arrivée du Théâtre d'Or en Creuse a transformé cette vie de solitaire, en réinitialisant la Vie d'un Théâtre, et avec lui, les créations, la vie de Compagnie et l'exploration en recherches théâtrales.

Aussi, jusque en octobre 2019, c'est encore par paliers que l'actualisation s'est faite, peu à peu...

Alors donc qu'il était prévu d'entrer en une modélisation finalisée de l'écriture, incluant ces deux années de performances collectives jusque Ubumuntu Festival de juillet 2019, en ce Printemps 2020, la grève générale et la pandémie contraignant au confinement, n'a pas vraiment changé le rapport à la solitude de l'écriture...quand pourtant savoir que 3 milliards d'Humains sont confinés, change le contexte d'écriture.

Les oiseaux aussi et la nature respirent paradoxalement de cet arrêt de l'activité humaine cause d'une anthropocène, destructrice et polluante, quand bien des autocraties avaient sombrées dans l'ethnisme, l'autoritarisme et la destruction des services publics de Justice, Santé, Education, Recherche, toutes antisociales et devenues folles de négationnisme à tout crin....

Aussi, une expérience de décroissance en Creuse, par les Arts, en mode de recherches théâtrales à des niveaux doctoraux en Arts Théraphie, prend dorénavant une toute autre dimension....

Le retrait de l'écrivain en écriture depuis 2008, de sa solitude à cette expérience certes décalée mais prenant en compte notre positionement devant l'écocide, émane encore aujourd'hui dans les grandes questions, devant la Mort, qui se posent à tout à chacun...

L'humilité d'artistes-chercheurs au rsa, la marginalisation entière et profonde du Théâtre depuis plus d'une dizaine d'années dans le passage mondial aux nouvelles technologies, rend compte d'un très grand décalage et pourtant : le paradoxe est là. Entre nature et choix de vie, Responsabilité et Philosophie, bien de nouvelles questions sont désormais posées à toute l'Humanité...

Aussi, sans autre prétention que de rendre compte d'une expérience collective et d'un parcours d'artiste-chercheur, " Groupe Esther 21 : Les Lumières du Rwanda-Criaeau.org " déroule une " intervention philo-praxisée, propose humblement une " matrice de réparation" sur la base de cette expérience de décroissance, et invite à la création d'une nouvelle structure éducative.

Bon.

Le traumatisme était déjà pris en compte en notre démarche, quand les post-traumatismes pour l'Humanité s'enchaînent depuis la Shoah, le Rwanda, l'écocide et la pandémie.....

La défense des Terres en jachères était aussi posée en soi....

Qu'est-ce que l'Art, le Théâtre, en ces Champs , Granges et nouvelle exceptionelle situation aujourd'hui, le 27 mars 2020 ? 

Sans répondre de manière finale, l'ouvrage décrit, propose, s'interroge, depuis des recherches de scientifiques, de philosophes...témoignages de survivant(e)s et artistes... souvent bien trop minimisées qui, en ces temps " nouveaux " prennent d'autres couleurs et résonnances...

Demeurent les Jardins et les Fleurs, le Hamac au fond d'un Champ, des Poésies et musiques expérimentales là où l'Art Thérapie semble un Outil , certes déjà connu, mais aussi encore adapté à la gigantesque transformation en cours...

On verra....

Bon courage à toutes et tous : courant Mai 2020, l'ouvrage devrait connaitre une version publique et si jamais, certaines et certains d'entre vous étaient intéressés, c'est à prix libre, gratuit ou d'un don selon les possibles de chacune chacun, et pour l'association Criaeau, qu'il sera possible de vous envoyer une version en PDF, avec liens intérieurs sur nombres d'articles, films et références, qui incluent cette expérience Art dans les Champs de Reconstructions des Savoirs au 21ème siècle, de la Philosophie à l'Histoire de la Performance, de l'Histoire du Théâtre à la Psychanalyse,  des Lumières du Rwanda à l'ONU et l'actuel de la situation mondiale.

Bon courage.

 

Laurent Beaufils-Seyam, écrit à Boussac, le 27 mars 2020.

LBSKC-CRIAEAU R3 : Des pensées et des fleurs...A propos de l'écriture de " Groupe Esther 21 : Les Lumières du Rwanda-Criaeau.org "

LBSKC-CRIAEAU R3 : Des pensées et des fleurs du Jardin pour toutes et tous : les Tulipes sortent..les Oiseaux chantent toute la journée....Déjà 130 pages pour " Groupe Esther 21 : les Lumières du Rwanda- Criaeau.org" : avant-propos, préface, introduction, première et seconde partie écrites...Une version " brute" mais pas tant que ça ....de 200 pages donc pour ce week-end et pour le groupe de Performers en " devoir maison...". GROS BISOUS et Bon Courage... Laurent BS.

LBSKC-CRIAEAU R3 : Des pensées et des fleurs...A propos de l'écriture de " Groupe Esther 21 : Les Lumières du Rwanda-Criaeau.org "

 

 

  • Du Théâtre du Soin en temps d'écocide ?

     

    Une Expérience de Décroissance en Creuse EDUCATION-ARTS...

 

 

«  Groupe Esther 21 : Les Lumières du Rwanda - Criaeau.org »

 

Recherches Théâtrales en résidence à L'ECART - Théâtre d'Or

Espace de Créations Artistiques & Recherches Transdisciplinaires

Les Martinats / 23 600 Boussac-Bourg

 

 

 

 

 

 

 

Laurent Beaufils-Seyam / Editions sauvages « Sous le Manteau... 

 

 

 

 

 

 

« Il me semble que la plus noble de nos émotions est l’espoir de demeurer même lorsque le destin semble nous avoir reconduit à la non-existence générale. »

Goethe 

Les années d'apprentissage de Wilhem Meister

 

AVANT-PROPOS : D'UN REVE A UNE MUSE....

-1/ Lettre à Kathy Michèle Carbone : depuis la conférence internationale IGSC-CNLG Kigali 2008

Lettre à Kathy Michèle Carbone : les Migrants Artistes de la Connaissance

    • d'un Rêve à une Muse... : Auto-Epistémologie R3 / Les Migrants des savoirs

des archives IGSC2008 à la biographie de l'objet-archive? Témoignage d'artiste-chercheur

 

En fait ce n'est pas de Goethe, ni de Voltaire ...dont je voulais te parler , mais de Rainer Maria Rilke...

 

PREFACE : Réflexions d'un «  Homme de Théâtre » ou/et Témoignage d'Artiste-Chercheur ?

-2 / Du Théâtre du Soin en temps d'effondrement -écocide : Décroissance artistique en Creuse...

Un livre de réflexion sur l'Art du Théâtre au 21ème siècle

    • Du Théâtre du Soin en temps d'écocide : décroissance artistique en Creuse...

    • Recherches Théâtrales : du Groupov-LBS au Criaeau-ECART : une Grande Clairière....

       

-3 / Essai : De la Matrice de Réparation ou Matrice Réparatrice

De la Matrice Réparatrice – De la légitimité du Témoignage d'Artiste-Chercheur

  • - De la Matrice de Khun et des changements de paradigmes : Matrice Réparatrice en 2020

    - Karegaye : Des Champs de Reconstructions des Savoirs au 21ème siècle

    - Lacan et la Coupure épistémologique refondatrice chez Josette Hector

    -Schechner Wooster Groupov et la Matrice de Khun : Performance, un nouveau paradigme

    - 7 coupures épistémologiques refondatrices : Carbone, Faye, Lacoste, Lumières du Rwanda, Chirco-Popovic, Lena-Psy-Noise, Groupov-Criaeau

    - Une expérience Théâtre de Recherche : Théorie et Praxis au 21ème siècle

    - Une proposition de nouvelle double-structure : AGAC- Centre de Recherches

 

 

 

 

Introduction : Des Nouveaux Imaginaires aux Coupures Refondatrices.... ?

 

A propos des sociétés négationnistes en temps d'écocide-génocide

 

1 : Problématique : Savants ou militants devant l'écocide1 ? Artistes-Chercheurs !

 

2 : Contextualisation : Rwanda-France-Ecocide ? Depuis 1994, une ère de négations....

 

3 : Méthodologie : Usage Ethique des Témoignages dans les Questions de Représentations de l'Histoire

 

Hypothèses : la Représentation de l'Histoire que nous nous faisons à nous mêmes, induit les modalités de sauvetage et de réparations qu'il nous échoit de trouver-acter pour sauver la planète et réaliser la transition écologique et sociale.

 

Propositions d'apports de réflexions et savoirs : Cette Représentation de l'Histoire est relative justement à des données, anciens paradigmes, et nouvelles données, ou nouveaux paradigmes, à apprendre et transmettre, pour permettre cette réalisation du sauvetage et de la transition écologique et sociale. Or l'Art, et spécifiquement le Théâtre, en ce qu'il comprend aussi de Philosophie, Sciences sociales, Sciences des Langages, Droit, Histoire, rapports aux Corps et aux Témoignages, à la Psychanalyse encore, est à même de contribuer aux réflexions actuelles, et d'ainsi apporter sa part de réflexions et de savoirs doctoraux, à même de réaliser le sauvetage et la transition écologique et sociale.

 

Méthodologie ou Essai de Présentation : L'usage Ethique des Témoignages, de chercheuses-chercheurs, des Témoignages d'artistes comme des Témoignages de survivants et migrants, forment ici un Corpus de réflexions, une présentation de réflexions, d'analyses, de propositions, constituant alors une somme de nouveaux savoirs à même de configurer, depuis leur incorporation en Théâtre, de manière dramaturgique ou scénique, l'apport de celui-ci aux Questions de Représentations de l'Histoire ; et, par conséquent, pour aussi le sauvetage et la transition écologique et sociale.

 

Tels de « nouveaux imaginaires », ces Témoignages constituent alors autant d'entrées qui, en leurs résonances réciproques, donnent à voir et entendre, combien les rapports entre Témoignages et Archives, Artistes et Chercheurs, avec les Survivants-Migrants, ouvrent à une reconfiguration des Champs de Reconstruction des Savoirs au 21ème siècle, proposant à tout le moins, les possibilités d'expérimenter ce que nous nommons entre anciens et nouveaux paradigmes, de nouvelles Epistémologies refondatrices , ou Matrice Refondatrice...

 

Aussi, la méthodologie choisie est celle d'une présentation de 7 propositions de nouvelles épistémologies refondatrices, en les Champs de Reconstructions des Savoirs chez Karegaye, selon la Matrice de Khun et d'après la notion de coupure épistémologique chez Lacan-Hector: en inscrivant celles-ci dans l'ensemble esquissé de l'actuel des disciplines constituant ce Champ de Reconstruction des Savoirs ( comprendre scénario 4a- chez Arthur Keller 2), et pour en saisir tant leurs spécificités, que leurs singularité et originalités.

L'usage éthique de ces Témoignages-Coupures épistémologiques refondatrices, n'est garanti que selon l'Ethique même de l'artiste-chercheur initiant cette proposition, qui, pour se garantir lui-même de toutes erreurs et fautes graves, n'envisage ici que de soumettre à une collégialité scientifique internationale son hypothèse, collégialité scientifique à même alors d'invalider et ou de valider, en tout et ou en partie, l'essai de cet ouvrage.

 

1 - Première partie : Matrice et Théories : Epreuves et Coupures Refondatrices

 


Introduction Les Matrices des Témoignages, de Survivants, Chercheurs, Artistes, Migrants...

 

. Matrice de Réparations et Champ de Reconstruction des Savoirs : Interdisciplinarité...

  • - Matrice de Khun

    - Champs de Reconstructions des Savoirs – Karegaye

    - Coupure chez Lacan-Hector

    - Schechner : Performance comme nouveau Paradigme

. Histoire, Droit, Economie, Ethique Appliquée ? Des négations aux Transformations Ethiques

. 7 coupures épistémologiques refondatrices dans les Champs de Reconstructions des Savoirs

 


Chapitre 1 Kathy Carbone : Archives et Témoignages : Ethique des Archives

Auto-épistémologie R3 : Nouvel imaginaire des Droits Humains et de la Nature

De la biographie de l'Objet archive : Des Migrants aux Migrations des savoirs ….


Chapitre 2Emmanuel Faye : Philosophie et Témoignage : Ethique de la Philosophie

Fin de l'heideggerisation et Ethique appliquée praxisée : Faits et Témoignages : Droit et Histoire


Chapitre 3 Charlotte Lacoste : De l'ère du Témoin au Corpus de Témoignages : Ethique du Témoignage

Outils 1 : Arménie-Shoah / Outils 2 : Cambodge Yougoslavie Rwanda / Outils 3: Migrants " victimes de l'écocide ": plantes, animaux, populations autochtones...contre séduction du bourreau


Chapitre 4 Adélaïde Mukantabana – Daniel Le Scornet : Témoignages des Lumières du Rwanda : Ethique des Survivants

L'innommable et la blessure narcissique française / Refondation du Rwanda " vert " et Rwanda «  Migrants » : Les Lumières du Rwanda : Valens, Alain, Richard, Marcel, Yolande, Esther, Samuel-Esther... : Survie (Dorridant-Graner) – Morel – Bibliographie Ibuka Témoignages CNLG Gacaca


Chapitre 5 Nhandan Chirco – Branko Popovic : Performance et Témoignages des Corps : Ethique de la Performance

Actions Physiques: décomportementalisations et approches nouvelles Corps-Espace-Pensée

Thèse Branko : Schechner et le nouveau paradigmes Performance en Matrice de Khun

Performances et sauvetage de Migrants : des nouveaux Justes


Chapitre 6 Les Enfants du Groupov : De Korczak-Abusakivi aux Praxis Ubumuntu/ Théâtre et
Témoignages
 : RWANDA 94 : Les comédiens ont arrêté de jouer....Ethique du Théâtre 

. Groupov-Lanzman-Groupov : Moscovitz-Beaufils-Carbone-Azeda-Chirco-Popovic

Le Théâtre du Soin, les Scènes de la Réparations du Monde.


Chapitre 7 Nadia Lena : Psychanalyse et Témoignages ( Naason & MO Godard) / Emilienne )

Acceptation des traumatismes devant l'écocide : des refoulements et psychose collective, aux

Résiliences par l'Art : Noise, Bruits, Silence …Ethique de la Psychanalyse

 

Du Groupov au Criaeau.... et du Théâtre d'Or -Ecart au Labo-nomade :

. De l'écriture d' «  Esther 21 : une histoire d'Amour ».....à «  Sur la limite, vers la fin » :

. «  Vers une Ethique appliquée.. »

 

De l''introduction des Témoignages dans les Dramaturgies du 21ème siècle …

 

 

 

2- Deuxième partie : Description du Groupe de Recherche de Performers « Esther 21 »


Introduction : Écologie des Savoirs et Champs de Reconstruction en Arts : Performances ?

- Tchékov-Stanislavsky et les actions physiques....contre Actor's studio

- la défaite de l'actor'studio : de la télévision à la cinégation

- le rameau de la Praxis perdue : Grotowsky-Groupov : Rwanda et témoignages...

  • - Des sciences exactes aux sciences dites inexactes : l'Histoire du Théâtre au 21ème siècle

    - du Livre d'Esther à Arlequino, Shakespeare-Molière et le Théâtre des Lumières

    - Théories et Praxis : des Corps d'Actants en 2020.....Scènes, écrans et portables, Nature...

    - Le Docteur Branko Popovic et l'Histoire de la Performance....

 


Chapitre 8 : Parcours Individuatoire : Du Groupov au Groupe Esther 21 : Philo-Performer ? 

        • - LBS- Grande Clairière et Ateliers Ici et Maintenant : Théorisation d'une Praxis ?

          - LBS : Paints- Peintures de Seyam : Atelier sur le Rêve- Chagall.....2000

- DRAMATURGIE ET TEMOIGNAGES : Vers une Ethique appliquée....

        • - LBS-Ecriture dramaturgique et Recherches sur le Livre d'Esther :2005-2012

          - «  Esther 21 : une Histoire d'Amour  » – Groupov résidence juillet-août 2007

            • - Le Voyage à Bisesero en juillet 2008....

- Essai de Droit International Performatif :« BCAG : Procès fictif des criminels politiques et militaires français au Rwanda » : 27/1/2013

- Solitude- Résistance : «  Et l'Europe alors ? » par Yanvii, Mai 2015

- Arrivée du Théâtre d'Or en Creuse : l'ECART : Une Ethique de la Phénoménologie de l'Histoire , en une Histoire de la Phénoménologie de l'Ethique, telle une Ethique appliquée praxisée ?


Chapitre 9 Praxis Collective / PRAXIS ET TEMOIGNAGES : Des Langages de Performers

- Si c'est un Ange ? Rwanda : lettres de survivant(e)s à la présidence de la République française : janvier 2018 aux Pierres Jaumâtres
- Labo-nomade Esther 21 : une Histoire d'Amour : Mai 2018 / ...
- Au Jardin de la Mémoire des Tutsi : Janvier 2019

- BCAG Hamlet 2040 : Fin décembre - Février 2019
- Esther 21 : Rwanda
-
Festival Ubumuntu,14 juillet 2019 à l'amphithéâtre du Mémorial du génocide, Kigali
- Rwanda en Creuse : Témoigner en Art

INTERVIEWS des 12 Performers du Groupe Esther 21

- Anthropologie du Théâtre contre ethno-scénographie

- Langages de Performers et Témoignages des Corps en Théâtre 21 

- Essai de Grotowsky à Carbone, des Danses rwandaises au Festival Ubumuntu, jusque Groupe Esther 21 : les Corps survivants, Corps archives, Corps Témoins, Corps Artistes au 21ème siècle

 

Chapitre 10 : Vers un Théâtre du Soin et de la Réparation …..


Seconde année de recherche : Ecocide-Genocide : Les Jardiniers du 21ème siècle
– Défendre la nature, les animaux et les humains, leurs savoirs.
– Avec Béatrice Picon-Vallin : Essai pour situer le Groupe Esther 21 en l'Histoire & les Praxis du Théâtre

 

 

3- Troisième partie : Matrice de Réparation - Centre de Recherche : Criaeau.org 


Chapitre 10 : EDUCATIONS aux TEMOIGNAGES-REPARATIONS ?


Introduction : de Jonas à une Philosophie de Réparation ? Ethique Appliquée Praxisée pour un ANTI-GENOCIDE ART CENTER : un « genocide studies »  actualisé en temps d'écocide.

 

. De Freud-Lacan à Berteaux : du Sujet à l'Individuation......

  • - Bio-rythmes et matériaux

    - Symptômes et synthomes

    - Sémantico-Body et Sémantico-Linguistique

    - Parcours et Epreuves

    - Transformations et nouvelles questions …

    - Rituels et para-initiations

 

. Usage Ethique des Témoignages et Questions de Représentations de l'Histoire ?

      • - Obédiences, engagements politiques et Histoire...

        - Du capitalisme génocidaire et écocidaire...aux formes de survivances-résistances

        • - Secession ? Du Théâtre du Soin et de la Réparations à l'Ethique de la Médecine et de la Psychanalyse

 

. Une Nouvelle Structure 21ème siècle : Changements de paradigmes et Transformations Corps et Langages : Niveau Master & Recherche, Trainings pour étudiants-doctorants internationaux


Chapitre 11 : Proposition d'un Lieu de ressource- Centre de Recherche : Criaeau.org

- Collégialité scientifique et Inter-disciplinarité & Transdisciplinarité : un nouveau chantier pour le 21ème siècle

- Ecole de Boussac : Terre de Justes & Bisesero, Histoire des émancipations, Nature et Recherche.

- Les rapports entre Artistes, Survivant(e)s, Chercheuses-chercheurs :

- Artistes & LBS-Ecart, Groupe Esther 21-Criaeau, Criaeau-Ecart et Groupe Esther 21-Ecart

- Comité d'Ethique de Survivant(e)s

- Rapports aux Universitaires : Chercheuses-chercheurs, Etudiantes-Etudiants

- Actualisation d'un « genocide studies » en Anti-Genocide Arts Center

- L'ECART : un lieu de recherche ARTS

- L'ex-camp de transit dit «La Cartoucherie »- Square des Justes : Lieu de Mémoire-EDU

- Abbaye de Prébenoit et Lieux de Maquis : Lieu de Recherche : Calme et Nature


Chapitre 12 : Questions de Conclusions & pistes de recherches : discussions ouvertes


- De l'Efficience et de l'efficacité... : Egalités dans la différence ou Différences dans l'Egalité ?

  • - Du Théâtre dans les Maisons de Justes et Champs, à Boussac-Bourg : Groupe Esther 21

    - De l'Ecole de Boussac-Pierre Leroux au Socialisme au 21 ème siècle : EDU-Criaeau.org

    - Résistance-Résilience et Réparations en Creuse : De l'écologie d'une Philosophie de l'Histoire chez Leroux au 21ème siècle tel un point nodal de Réparation active ? Recherche...

    - Réparations Arendt-Heidegger : Leroux – De l'Egalité- De l'Humanité

    - Réparations criminogénie anti-malthusianiste en 2020 : Leroux

    - Réparations Ecologiques : Du Circulus à Boussac-Creuse

    -Réparations Shoah-Rwanda : Terre de Justes-Résistance et socialisme écologique

    - Réparations et Historiques du Criaeau : de 2008 Bisesero à Ubumuntu : ECART

    - La Cartoucherie- Abbaye de Prébenoït : Réparations symboliques et concrètes

    - Le Symbole d'ESTHER 21 :

    • - Du Témoignage d'Esther : de Charlotte Lacoste à Vers une Ethique appliquée

      - L'évènement Ethique de Esther Pourim : Lévinas-Manitou

      - De Spinoza à Protopkine : Une Histoire du Concept d'Ethique

      - La négation de l'Ethique chez heidegger et depuis le Rwanda.....

      - Usage Ethique des Témoignages :

        • - contre Harendt-négation du Black Book

        • - contre la négation des Témoignages d'enfants survivants du Rwanda

        • - contre la négation des Docteurs et Recherches

        • - Dans les Questions de Représentations de l'Histoire : Concept d'Ethique appliquée

        • - contre Marzano et l'éthique des affaires

        • - une Histoire de la Phénoménologie de l'Ethique …..

        • - en une Ethique de la Phénoménologie de l'Histoire ….

        • - telle une Ethique appliquée praxisée …...

        • - une Ethique de la Sexualité au 21ème siècle

        • - Vers une Ethique appliquée praxisée ? ....Les Esther 21


-Du Groupe Esther 21 à la réalisation Criaeau.org : Contacts, soutiens et possibilités concrètes : AMRD-Musée de la Résistance/Scène Nationale Aubusson, Commune de Boussac, Communauté Commune, Département Creuse, Festival Ubumuntu, Fondation pour le Mémoire de la Shoah, DRAC Limousin, Ministère Education, Enseignement Supérieur et Recherche, Ministère Culture, Communauté Européenne, CNLG Rwanda...etc ….

-Témoignage inachevé …(E3)..et nécessité d'approfondissements, critiques constructives et réflexions : Vers une prise de Responsabilité Collective ?

 

 

Post-face : Des réponses presque définitives, entières et salvatrices d'Hamlet et d'Arlequino.....

 

ou

 

DU GROTESQUE en temps de catastrophe ? La Comédie-Tragique du 21ème siècle pour un Théâtre politiquement salvateur

 

De l'Objet archive et de sa Bibliographie …. : Hamlet et Arlequino retournent à l'Ecole....

De la construction intellectuelle ..au sauvetage....jusque l'école des Femmes ? Esther 21...

 

 

 

 


Annexe

Bibliographie

 

 

 

 

 

 

 

 

1La proposition est bien sûr de parler d'Ecocide au regard des rapports du GIERC en 2020

2Vidéo de présentation d'Arthur Keller : le scénario 4a :

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