Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Laurent Beaufils en résidence longue à l'ECART :

 

Du Labo-Nomade, Groupe de Recherche sur « Esther 21 : une Histoire d'Amour » :

 

J'étais revenu en Creuse en septembre 2007, ….après 17 années passées en Belgique où, depuis l'INSAS1, j'avais réalisé mon rêve de « faire du Théâtre », d'abord comme assistant d'Olivier Perrier (Théâtre des Fédérés à Montluçon) et puis de Jacques Delcuvellerie ( Groupov-Liège), en comédien et metteur en scène, primé aux Rencontres Internationales de Huy, Théâtre Jeunes Publics pour « Pour toujours et Jamais plus comme Avant » par le Ministère de l'Education...  avec notre «  Compagnie des Hirsutes » , entre autres assistanats, créations et recherches...

De retour en France après un Mémoire de Master en sciences des religions et Laïcités à l'ULB2, je m'étais passionné pour l'Histoire du génocide au Rwanda ( où j'ai pu aller en juillet 2008 présenter à l' IGSC-CNLG International Conference de Kigali), pour reprendre ensuite de nouvelles études à Paris 8 ( Master de Recherche ) et enseignement de l'Histoire de la Shoah à Yad Vashem ( International School of Holocaust Studies à Jérusalem).

J''étais alors rentré en écriture... pour 10 ans environ...publiant en 2012 «  Vers une Ethique appliquée ».. et continuant encore les recherches sur «  Histoire de Boussac 1939-1945 » ….

Puis, en novembre 2017... on m'annonça qu'une troupe de Théâtre de Paris s'installait à Boussac-Bourg, au Hameau des Martinats : je connaissais bien les lieux, proches de chez mes arrières grand-parents dans ces fermes de «Justes des nations » où avaient été cachées des familles et enfants juives pendant la seconde guerre mondiale. Mais ...je n'y croyais pas !  : Allais-je pouvoir retrouver Théâtre et Comédiens, après une «retraite de 10 années passées à écrire »  … ?  Oui !

Le Rêve continuait donc ...

 

C'est en échangeant sur nos praxis réciproques avec le Théâtre d'Or – lectures d'Astruc, ou de mes textes tels « BCAG Don Juan Rwanda », ou « BCAG Hamlet 2040 », que j'ai eu le désir de proposer de lire «  Esther 21 : une Histoire d'Amour » , un «  Opéra de Témoignages » co-écrit avec Julie Colaiacovo en Belgique, et performé au Groupov en juillet-août 2007.

Une aubaine donc, que cette rencontre après, pour moi, 10 années d'écriture, «  seul en Creuse »...loin de tout Théâtre...

Puisque après notre rencontre le 3 décembre 2017, et une petite participation à la construction de ce Théâtre du 21ème siècle ! en « Terre des Justes des nations »  de Creuse à Boussac-Bourg, j'ai pu renouer avec mon métier premier, et lors du 1er Festival réalisé en Mai 2018, j'ai assumé des régies lumières et sons et plateau, comme aussi les « Ballades Poétiques » dans les champs des Martinats.

 

Marie Lopez, Cécile Duval et Bruno Jouhet furent alors d'accord pour continuer une forme de recherche sur cette dramaturgie : et Marie Lopez m'initia au « Labo-Nomade », forme d'espace de recherche qu'ils praxisèrent à Paris en compagnie entre autres de sculpteurs comme Marc Huet dit Zoro, Raoul Castaneda, des comédiens, des poètes et des musiciens : le principe est simple : des rencontres libres, dans des lieux différents, ( d'où le nomadisme ), pour simplement voir ce qui peut émerger, naître de ces rencontres-laboratoires libres entre Artistes.

 

J'acceptai alors la proposition en pensant que la matière textuelle, dramaturgique servirait de « lieu de rencontres » : Nous commençâmes le 18 mai 2018 tous les 4 avec Marie, Cécile et Bruno, puis, très vite, il fut possible d'inviter une compositrice, Anne Germanique Corroler, une danseuse, Chantal Lecluze, puis une autre, Charlotte Lesueur, puis encore une autre, Céline Butte, puis encore un comédien, Michel Parrot et enfin une autre compositrice, Nadia Lena ….Vînrent encore César Hupaya, metteur en scène brésilien, Rosi Andrade, comédienne danseuse, puis aussi Eléonore...

 

Nous initièrent ce « Labo-Nomade » par des lectures performées, longues de 4 heures, découvrant la matière et imaginant alors de l'expérimenter, dans le Théâtre, …..mais aussi en extérieur :

Dans les champs, dans les granges, dans les maisons de Justes des Nations donc ….

 

Fondées avant tout sur le Désir, les recherches permirent à chacune et chacun de s'insérer, de proposer et de chercher ensemble, selon des fragments de textualités, comme encore en 3 «  groupes distincts »: un «choeur de narrateurs », un «choeur de danseuses », un «choeur de musiciennes compositrices » : très vite, en ce processus aussi discuté, libre et ouvert, des matériaux scéniques, des compositions musicales originales, des esquisses de danses et de mouvements, vinrent petit à petit, nourrir les lectures fragmentées et ou entières.

Il fut encore possible d'expérimenter cette recherche de nuit, la nuit du 12 août 2018...sur les bases d'un «canevas spatial » se dessinant en nos errances et explorations sur l'espace des 14 hectares des Martinats, des champs aux granges et maisons, et théâtre.

 

Longue de 4 heures, cette Performance collective ressemble à une Epreuve, physique et intellectuelle, tant la matière dramaturgique, forte de témoignages de survivants de génocide, comme de l'histoire de jeunes confrontés au refoulement fasciste, ouvre à des difficultés dramaturgiques comme aussi à une Poéthique d'une écriture de jeune femme du 21ème siècle.

 

Car à l'origine de l'écriture de cette pièce de Théâtre, Opéra de Témoignages, c'est la commande d'une «  ré-écriture contemporainne du Livre d'Esther » ( de la Bible hébraïque), au 21ème siècle, qui est venue s'inscrire en cette « Histoire des ré-écritures du Livre d'Esther », où l'on retrouve de grands artistes tout le long de 2500 années qui ont produit sur le thème d'Esther : entre les Toiles de Véronèse au XVI°, les gravures de Caron et Racine en Théâtre, au XVII°, les musiques de l'oratorio d'Handel et les Tapisseries de Le Roy au XVIII°, les Opéras et Peintures jusque Musset au XIX°, le Théâtre soviétique des années 1920, Darius Milhaud, Chagall ! ! et les films de Chaplin ! ! ....d'Hollywood en peplum ( 1960) et d'Amos Gitai ( 1985) au XX°...., avec encore les études-recherches universitaires de Hoschender ( 1923), Goodman ( 1945), Goetschell ( 1961) et Lypsic (1988) : cette historiographie du Livre d'Esther sur 2500 ans, du Droit aux Arts, de l'Histoire des Laicités à l'Histoire de la Shoah et du Rwanda.....est très riche.

 

Julie Colaiacovo s'est ainsi inspirée de mes études et recherches, jusque Hamlet, Brecht, Eustache dans «La Maman et la Putain », Godard encore, rencontrant survivants de la Shoah, du Rwanda, du Cambodge, jusque visites au Mémorial de la Shoah et sur le dossier Manouchian par exemple, en les archives publiques. Pour une écriture poétique aussi, de l'intime féminin à l'éthique de la sexualité, des «  coupures modernes «  et «  fragments de rêves », aux références à Deleuze encore...

 

Ainsi, en cette matière d'écriture dense...chaque scéance de recherche est encore une performance en soi, où les musiques convoquées relèvent de l'expérimental et électro-acoustique jusque la Noise....où nous expérimentons cet « Opéra de Témoignages », très librement...

 

Avec cette rencontre de 12 performers, c'est tant 12 langages différents qu'encore une créativité collective qui a donné lieu a un Processus de Recherche inédit.

Le travail théâtral touche autant au travail de choeur, quant aux voix des narrateurs, qu'à la danse contact, Body Mind Center, Training physique en Danse singulière, qu'aussi et encore en les rencontres entre matières sonores, danses, mouvements, Corps et Narration : là, de l'Informatif à la Poésie, de l'exploration des lieux aux déambulations, nuit et jour, se stratifie un canevas de Performance collective.... Agrandie à 8 heures, de la lecture performée de ce Livre d'Esther 21, à une déambulation Fête de Pourim-Carnaval Free jusque le village de Boussac …

 

Beaucoup de traces, photos et vidéos ont été faites ; des fruits encore de cette recherche initiée en Mai 2018 pour une année entière jusque Mai 2019, émanent déjà au bout de six mois :

Rosi Andrade vient de créer un nouveau spectacle « Pas de femmes dans la ville  », dont la textualité est un fragment nommé «Esther -Shoah » issu d' « Esther 21 : une histoire d'Amour » . La rencontre de ces 12 performers a aussi permis d'initier d'autres performances, ou travaux en commun, sur d'autres matériaux : BCAG Hamlet 2040 ou une actualisation de l'Ode Triomphale, actuellement en cours.

 

Encore, au-delà d'une forme longue d'une performance de 8 heures, que nous présenterons en Février 2019, de jour, et en Mai 2019, de nuit, une forme « courte » d'une heure est en cours de création pour être présentée au Festival Umubuntu de Kigali au Rwanda pour Juillet 2019.

 

Authentique recherche théâtrale, résonnant jusque en Philosophie et Politique, Histoire du Judaïsme et Esthétiques théâtrales, cette Performance Collective convoque les langages et références de chacune et chacun des Performers, jusque aussi une forme commune de « traversée d'un territoire inconnu » : là, de ma formation «  Groupov- Ateliers Ici & Maintenant », à mes propres recherches de Performers, j'ai adapté et actualisé un processus de travail théâtral, incorporant synthome des performers et leurs langages créatifs propres, pour organiser l'émergence des créativités, selon les byo-rythmes, matériaux et désirs de chacune et chacun.

 

Expérience très enrichissante, efficace, productive, très agréable et authentiquement expérimentale, ces premiers six mois de Recherches semblent combler le groupe des 12 performers et commencent à donner à voir l'esquisse, non pas d'un spectacle, ni d'une esthétique, mais bien d'une Expérience Théâtrale, qui pourrait déboucher sur une Thèse de Doctorat, à même de décrire cette aventure, ce labo-nomade sur « Esther 21 : une Histoire d'Amour ». Entre Anthropologie théâtrale, Ethno-scénographie, Philo-Performance et Recherche purement exploratoire...

 

Le Groupe de Recherche, s'il n'est pas à proprement parler, passé par des séances dramaturgiques longues, s'est aussi autonomisé jusque Londres... où Céline Butte expérimente sur le dernier fragment « Esther accouchement  »  en danse.

 

Ainsi nous procédons en séance collective, mais aussi en séance choeur de narrateurs, choeur de danseuses, choeur de musiciennes : jusque les rencontres maximales des Corps et Désirs, ….se souciant peu pour l'instant, d'une place pour le public et ou d'une « Représentation publique ».

Nous actons.

Nous cherchons.

Nous performons.

A chaque fois, la première fois ...en un canevas spatial et quelque repères communs, esquissés et ou mouvants libres...

 

Nous aimerions néanmoins inviter, pour le jour de Février et la nuit de Mai, un « petit public de 20 personnes maximum » : initiés aux recherches théâtrales comme Hupaya ou Barba, ou simples habitants de Boussac ….curieux ou passionnés de Théâtre...

 

En mon propre parcours, alors que cette pièce était vouée à l'oubli depuis 2008, il s'agit d'expérimenter sur cette dramaturgie, l'usage Ethique des Témoignages en les Questions de Représentations de l'Histoire, en Art.

Ce labo-nomade m'a aussi permis de rencontrer très concrètement en Musiques Expérimentales, Musique Electro-Acoustique ( Anne Corroller Germanique) et Noise, ( pour réfléchir actuellement avec Lacan et Nadia Lena sur la notion de «  TEXTE-NOISE-BODY »...en des formes adaptées des «  Ateliers Hic & Nunc »  du Groupov, mais à L'ECART...

 

Encore... une Performance Collective à 12 actants, un Groupe de Recherche de 12 Performers.... C'est rare...et précieux....en ces Recherches Théâtrales souvent non subventionnées...

Et je remercie profondément le Théâtre d'Or et ECART de nous avoir offert cette possibilité.

Ce Labo-Nomade sur «  Esther 21 : une Histoire d'Amour » est la « traversée d'un territoire inconnu » ( Groupov ), mais aussi la possible constitution d'un futur authentique Groupe de Recherches, à même de proposer des créations, des performances, liées tant à la formation de l'Actant, l'Histoire de la Performance au 21ème siècle, qu'encore une forme de Nouvelles Dramaturgies pour le 21ème siècle : jusque d'autres approfondissements de recherches sur mes propres dramaturgies telle « BCAG Hamlet 2040 ».

 

Depuis « Vers un Théâtre pauvre » de Grotowsky, et par «  L'expérience refondatrice du Groupov », avec le Théâtre d'Or à l'ECART, c'est une forme de «  réalisation du projet Criaeau.org3 » , d' Anti-Genocide Arts Center, qui émane jusque des possibilités de stages, d'ateliers de recherches, pour les éventuelles suites et applications concrètes de ce Labo-Nomade.... :

 

Aussi, en le Sauvetage des Terres …

Devant l'anthropocène et l'écocide..

Dans ce rapport à la Nature....

Jusque la Place du Théâtre dans la Cité, en la Ruralité...

 

En L'Espace de Créations Artistiques & de Recherches Transdisciplinaires.

 

A L'ECART : l'Idéal , non ? Pour les Recherches Théâtrales en ce Collectif d'Artistes....

 

Raoul Castaneda d'ailleurs a créé pour ce labo-nomade «  Esther 21 : une Histoire d'Amour « , des Ailes pour «  Victor « : sont encore invités d'autres Performers théâtraux tel Nhandan Chirco et Branko Popovic ( Cesena-Italie), et d'autres encore tel les musiciens expérimentaux, Martine Altenburger et Li Quah Nihn...( « Le Bruit de la Musique » – Saint-Sylvain-sous-Toulx) pour les 6 prochains mois de Recherches Inachevées....

 

N'est-ce point là une réflexion concrète et pratique, praxisée, « pour un Théâtre du 21ème siècle »? Je ne sais pas encore.

Nous cherchons....

Encore...En Corps de la nouvelle génération du 21ème siècle...

 

Laurent Beaufils-Seyam.

 

1INSAS : Institut National Supérieur des Arts et du Spectacle. Mémoire de Master sur «  Les Ateliers Ici et Maintenant » du Groupov avec Jean-Marie Piemme. 1997.

2ULB : Université Libre de Bruxelles : Institut d'Etudes du Judaïsme avec Willy Bok et Eliezer Ben Raphaël.

3CRIAEAU : Ce projet présenté au gouvernement français en 2014, application de ma recherche intitulée «  Vers une Ethique Appliquée », est le projet d'Anti-Genocide Arts Center, désiré par les enfants rwandais survivants de la troupe Théâtre Danse ABUSAKIVI : Voire « une simulatoire active »  sur : Centre de Recherches Internationales Anti-genocidaires d'Educations Artistiques Universelles : http : //www.criaeau.org / Or donc, L'ECART semble réaliser, en cette résidence longue, une forme concrète d'application-expérimentation du Criaeau : là, est-il possible, en continuant à rêver, d'inviter Emmanuel Faye et Charlotte Lacoste à l'ECART, avec Eugenio Barba, pour des stages et conférences, et ateliers de recherches ? Auquel cas, le projet Criaeau aurait trouvé, à l'ECART, une forme de réalisation , certes minimale, mais ô combien concrète en ce Collectif d'Artistes....en Terre de Justes parmi les Nations. Nous verrons ces questions et possibles, à l'issu de notre année de recherche en Mai 2019 ...

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :