Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

LBS-CRIAEAU : Labo-Nomade " Esther 21 : une Histoire d' Amour " : Juste pour celles et ceux qu'un portrait de Julie Colaiacovo intéresse ..C'est elle l'auteure d'Esther 21 : une Histoire d' Amour ...Ces premiers écrits, nouvelles, scénaris peuvent être demandé très gentilment à Laurent : " Premier Amour " , " Le Garçon seul ", etc ...///

Préparations en cours de " moments privés de personnages " , " réponses d'acteurs-actrices ", et aussi séquences dans les champs, près de la rivière .....pour étude-recherche sur " Acte 1" : aile de Victor, Fêtes 1 & 2, fuites-planques...

Journal de travail-recherche

Il est difficile d'écrire sur un Work-In-Progress basé sur une dramaturgie de 4 heures, écriture contemporainne figure d'un long Poème et pourtant aussi Dramaturgie implacable.

Toute recherche sur la Langue et la Poétique est première tant jusque la syntaxe , les coupures modernes s'en viennent du Corps sans organes aux Rêves décrits comme Actes performés.

Encore, les Corps ne cessent d'évoquer le sexe et les actions physiques nécessaires à tout rapport évolutif, quelque fusse la situation traversée.

Encore, ces Corps, jeunes encore, dans la Langue, libre et revêche, revendiquent la transformation : De l'histoire d'Amour - dépucelage sur fond de guerre - à l'existence première en la survie d'une génération que l'on aurait voulu sacrifiée, les Corps parlent et dansent, pulsent dans la Langue.

D'Artaud à Deleuze, l'écriture convoque les Trainings de Performers quand aussi déjà la matière dramaturgique décrit les épreuves et les transformations.

Aussi, en ce Labo-Nomade, des premiers défrichages aux premières esquisses, gestes et voix appellent davantage : travail sur la voix, poéthique donnée syntaxe originale quand le travail sur les personnages ne résiste pas aux appels des corps : des éventuels nu éthiques, éthique de la sexualité, aux corps blessés et meurtris, les Corps écrivent et racontent leur reconstruction, pertes et rêves, échappées et reconstructions encore....

Ainsi, ces trois premières séances de débrouissaillage, de l'écoute de la Poéthique à la structure dramaturgique, appellent et évoquent encore , convoquent les Trainings de Performers, le Champ et les Rivières, jusque au Réel des Eléments, Bois ( AIR* ), Eau, Terre , Feu : là où la rencontre entre les limites et le rêve acté, convoquent encore le Réel, l'authentique du Témoignage, du Témoignage du Corps encore : rencontres de Corps, de Corps sans organes, sans séquences animales ....la Langue alors ne cesse de naître et renaître .....

Le Travail d'Actant est convoqué : des Ateliers Ici et Maintenant du Groupov, aux limites des corps récitant, des corps dansant, des corps musiques : la distortion est figure non dite principale quand le massif de la langue évoque les Corps alors à nouveau Libres de se chercher et se trouver, Corps libres écrivant....

Nous approchons l'impossible à ne pas ne pas traverser : à reculons et ou désirant, personne n'évitera Artaud ou Deleuze, Barba ou Groto, Groupov ou le Champ, les rivières.

Les recherches sur le Nu Ethique en LBS's performances, ne relèvent pas d'une disposition esthétique mais d'un geste politique, où l'affirmation du Corps, byo-rythme et matériau, se donne Parole et Langue, Corps-Témoins-Corps-Archives - jusque donc l'acceptation en l'Amour de cette Ethique de la Sexualité : épreuves pour les Actants ...... Epreuves encore trop bien réelle de " toujours le Corps d'abord " quand la Langue elle -même ne ment plus, donne et offre la parole du Corps comme sa présence à l'Acte.

Simples explorations...de bouts de costumes ..à différents lieux ...de passages de Langues ...à l'écoute de l'exigeance : le Théâtre sort des murs et rencontre le Champ......

De Fellini aux Clairières Groupov, l'Imaginaire est convoqué, l'Espace est enfin Grand pour qu'advienne aisément le Réel de la Langue portée.

Question d'Actants, à déconstruire, des Corps aux Témoignages , encore la Langue pour mieux la porter au-dehors, jusque le Champ ...

Le Contexte de la Performance épouse Victor, le Roi double : double espace, du Théâtre au Champ, double langue, de la dramaturgie à l'Actant-Poète : or, la Performance est déjà en Soi la traversée de la Dramaturgie.

Collages ? Traces ? Ode aux Sons de la Langue ? Actions Physiques des Corps sans organes, bléssés en Reconstruction permanente ? 

Les Questions soulevées et à venir du Labo-Nomade " Esther 21 : une Histoire d'Amour " ne sont pas résumables à ces quelques réflexions : du refoulement du facisme à l'Amour, Ethique de la Sexualité, le Devenir encore de l'Histoire convoque depuis l'Esther biblique , 2500 ans de ré-écritures : la Toile résume, conceptualise, l'Histoire de la Robe rouge d'Esther, du sang des suppliciés à travers les siècles quand pourtant et aussi et avant tout, les Corps jeunes du 21ème siècle revendiquent leurs Corps et leur Langue.

Ainsi, préparations de propositions multiples : en danse, sons, musique, actant, poétique, chant et actions physique : un Atelier " Ici et Maintenant " grandeur recherche de Corps d'Actants à même de porter l'Histoire....

Serrer le débrouissaillage et éclater les possibles : les liens existent déjà entre la Langue et la Dramaturgie : explorer alors le Champ et les Rivières, pour convoquer les Corps à traverser la Langue, de sa Poéthique aux Actions Physiques : la contrainte est l'Espace scène-Théâtre, forcément trop petit...forcément trop déjà défini et trop préparé : ouvrir les Corps des Performers à l'Espace du Champ où la langue de la Dramaturgie explore le Réel des sons, corps, imaginaire, rêves, actions physiques et rapports .

Geste éminement politique en la gestion de la Cité, le labo-nomade " Esther 21 : une Histoire d'Amour " est encore transgénérationalité qui s'écrit, transformations en actes .....Devenir incessant posé tel le geste d'une génération à même de convoquer sa transformation, nécessaire de sa survie à son devenir .......d'Amour.

Il est nécessaire qu'ils et elles fassent l'Amour - " IL est le Sexe " pour que la " Fable " continue.

Je crois que l'Ethique de la Sexualité représente la convocation des Langues et des Corps , matériaux et bioryhtmes, tel le Réel du Théâtre, de sa Représentation ouverte, à sa propre Transformation.

Sade-Lacan n'est pas qu'un prétexte : et l'histoire du para-Théâtre est un Outil de Recherche 21.

Ainsi : je ne sais rien de ce Labo-Nomade : Nous cherchons ....

C'est donc bien une Histoire d' Amour....

Laurent Beaufils-Seyam, écrit à Boussac , le 13 juin 2018 à minuit ! 

* PT-JPCA : rideau Brechtien, Anges, Robe rouge Esther / In Champ : Otto é Mezzo - I Clowni

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :