Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

RWANDA 94 - GROUPOV

RWANDA 94 - GROUPOV

Penser la survivance comme ont du le faire les communautés juives durant très longtemps dans l'histoire de l'exil et des émancipations, semble une question malheureusement récurrente au 21ème siècle , dans les refoulements obscènes et pathologiques de l'idéologie nazie jusque aux USA.

Si les formes de combats anti-négationnistes contre aussi les antisémitismes sont donc encore nécessaires, peut-on s'interroger sur ce que les formes de dénis, minimisations et trivialisations de l'histoire du génocide perpétré contre les Tutsi n'ont fait qu'aggraver de ces refoulements ? 

Pour le dire autrement, le cas de récidive de génocide au Rwanda, s'il a occasionné un sursaut juridique international jusque la création de la CPI, semble aussi malheureusement donner à voir ce que 23 ans de négation de l'implication française ont altéré de l'ensemble de la communauté internationale. Là, entre déjà les traumatismes de la guerre froide semblant gravement encore pathologiques, et l'irresponsabilité devant l'impunité des complices français au Rwanda, la fin du vieux monde du 20ème siècle nous fait voir les monstres trump-néo-nazis et autres xénophobies banalisées et vulgarisées par des TV devenues opiniatretés de faux experts, alcoolisme de désinformations, et stratification d'une peur de l'écocide, humaine ..si humaine.

On devra très certainement s'interroger longtemps sur ces années 2008-2018, entre crise financière et printemps des peuples arabes, quand jusque daesh et trump le monde a repris ce visage hideux et monstrueux de déresponsables aboyant, insultant l'Histoire de la Connaissance Humaine, ses Droits et Savoirs du 21ème siècle.

Linda Melvern nous rappelle qu'aucune leçon n'a été comprise depuis 1994 quant au Rwanda.

Et nous partageons son analyse, contre l'heideggerisme dénoncé par Emmanuel Faye, quand encore, devant les conclusions de 15 000 scientifiques quant à l'anthropocène, nos " politiques internationaux " ressemblent à de vieux ploutocrates, complètement alzheimers, irresponsables annonant l'hypocrisie et l'incompétence redoublée de " drh traders " , néo-psychopathes impuissants à un constat observable, de l'éco-système aux Droits humains, économiques et sociaux, perdus entre tv-séries débiles et corruptions si grossières genre panama papers que leur infirmité anti-sociale ne peut se lire que telle, concrètement, une pathologie.

Notre thèse va jusque démonter que, dans la soumission à l'idéologie négationniste pour l'impunité de l'implication française, beaucoup ( trop ) se sont exposés à ces pathologies de dénis, à leurs conséquences réelles, concrètes, qui émergent en une régression non moins concrète.

Là, si macron accepte de déclassifier les archives françaises quant à Sankara.....peut-on se demander s'il s'agit d'un leurre pour mieux enfariner le non discours de la politique françafricaine toujours aussi immature que criminogène au 21ème siècle ? 

Le chute verticale d'un trump néo-nazi aux USA, où le underground fait écrire à des américains qu'ils se reconnaissent " malades de racisme " , en 2017 ! , ne peut pas masquer la médiocrité de la position française, ou même anglaise, et des autres...jusque la COP 23.

L'hypothèse d'une Humanité blessée profondément par la shoah, presque incapable d'assumer le cas de récidive au Rwanda, se révèle jusque contre l'écocide, dans une dimension quasi-tragique, tant la question de la survie de l'Humanité est si cruellement posée, et que l'obscènité des déresponsables redouble de destructivité et de négation. Figure d'un suicide inconscient, la situation actuelle appelle à une étude et un constat observable comprenant bien davantage d'acuité et de courage, quand les milliardaires continueraient à vomir les mots de leur religion : entreprise, bénéfices, signes extérieurs de richesse.....tout en détruisant l'éco-système.

Situation grotesque, tragi-comique si l'on aime Cioran...il n'en reste pas moins que pour les jeunes et les générations futures, la donne ne soit pas la même que celles des tenanciers actuels.

On remarque, jusque en des formes de politicides, des régressions authentiquement absurdes, suicidaires, de la destruction des systèmes de santé collective aux services publiques, dans ce relent puant d'un pseudo-libéralisme de télévision, telle une psychose d'immatures, perdus et égarés entre restes d'une mythologie archaïque de l'entrepreneur ...et ce , jusque le réel des relents malthusianistes avérés : puisque si les scientifiques se lèvent contre la destruction de la planète, ....c'est pour un contrôle des naissances genre malthus, avouant ainsi une forme d'incapacité à comprendre toutes les modalités émanées depuis peu d'une authentique gestion éco-solidaire d'une économie refondée sur le partage des richesses.

L'Humanité semble authentiquement alzheimer, tant nombre de questions posées, connaissent de par le passé et la tradition, nombre d'éléments de réponses censées, quand donc, les pires bévues semblent recommencées, symptômes évidents de blocages idéologiques et religieux, ou d'inéducation et incompétence grossière.

Saurons-nous reprendre conscience, contre ce que le soit disant " transformisme " et ou les formes d'autocraties les plus viles, inégalitaires, semblent telles de très mauvaises séries, laisser de " futur " à des ignorants de leur propre histoire ? 

Il ne faudrait pas confondre,  entre les Savoirs de l'Espèce Humaine et ce qui fait son énorme blessure après la shoah, aggravé du cas de récidive de génocide au Rwanda, affolée par encore l'écocide....La peur n'évite pas le danger.

Aussi, actuellement à l'ouvrage sur la Philosophie des Témoignages rwandais, telle une Ethique appliquée praxisée, les formes d'interrogation de l'Histoire de la Philosophie jusque la question du Corps, ré-émanent en les Corps-Témoins des survivants et leurs actes justes : plus loin qu'une interrogation sur la survivance au génocide, c'est l'expérience des Corps-Témoins dans la Survivance " tout court " devant l'écocide, qui donne à comprendre combien les interrogations-réflexions -actes des survivants , tranchent avec l'amorphie compulsionelle des discours tv d'un capitalisme financier toujours aussi aveugle et de plus en plus arrogant, obligé néanmoins de " bouger et agir " puisque VOYANT, y compris dans les tv de milliardaires, la destruction de la planète.

Là, les circonvolutions d'ailleurs des ploutocrates sont risibles, tartuffes dépendants de l'orgeuil et du veau d'or, corps esclaves du pouvoir et avouant la xénophobie.....tels des " déshumanisés " après la shoah, 23 ans après le Rwanda, impotents à penser la REALITE du 21ème siècle.

En ces réflexions, le " dossier Rwanda " n'est pas un épiphénomène de réparations plus ou moins ratées, où le deal entre impunité et pardon, suffirait à quelques pervers pour se donner bonne conscience comme au confessional.

Il en est d'un tout autre registre, qui d'une Philosophie de l'Histoire à la réalité matérielle de la planète et de la Vie, rend compte d'une Ethique de la Responsabilité que seul Hans Jonas avait su dès les années 1970 écrire et initier.

Or, les " ratés " tel le Dossier RWANDA pèsent extrêmement lourd dans la régression décrite sous les euphémisations économico-obsédantes de traders littéralement inconscients, suicidaires et alcooliques séries-psychoses, en " attendant la mort " : d'où les relents quasi-illuminés, de scénario aussi apocalyptiques qu'authentiquement débiles, quand les fondamentaux du DROIT, de la SCIENCE, de l'HISTOIRE sont niés ...jusque aux Témoignages rwandais : ceux-ci sont la première étape , après la shoah, de réparation authentique du monde, contre les compulsions négationnistes qui vont jusque nier l'écocide. Première leçon OBLIGATOIRE de preuve de compréhension de la criminogénie déshumaine sur une planète finie, la prise en compte des Témoignages rwandais est l'examen - pour l'instant encore presque raté - qui sera à repasser pour montrer alors que la question de la survie de l'Humanité peut être abordée en conscience et droit, savoir et perspective historique : en lieu et place de fausses réparations -impunité et scénari autocratiques inégalitaires tous autant suicidaires les uns que les autres, le REEL de la confrontation aux Savoirs Humains, oblige l'Humanité à arrêter de se mentir, de se " pardonner " ses pires crimes, de se croire encore aussi bestiale que xénophobe et ou possiblement lâche....

Il faudra bien devenir grand et surtout ADULTE au 21ème siècle ...Mais les TV crachent l'anti-Psychanalyse, l'anti-Science, l'anti-Théâtre, l'anti-Philosophie dans les séries débiles et le veau d'or d'ignorants.

Les Justes-Résistants de Bisesero et d'ailleurs...semblent un ilôt de conscience - moquée ? à qui on demanderait de trader ? 

Enfin, le monde bouge.....entre archivistes stratifiant déjà des oeuvres majeures aussi non lues que censurées ...et pourtant utiles à l'Humanité ...et publicité récurrente au foot et aux séries, telle une psychose collective , politique d'autruche qui serait aussi risible que grotesque tartuffe...si n'existait pas l'écocide.

" Condamnés ainsi à la Responsabilité " ....les pires lâches demandent encore un peu de destruction, à la macron, avouant in fine le niveau trump de bêtes immondes criminogènes et irresponsables, grossiers déshumanisés d'une branche déjà morte reste du refoulement de l'idéologie nazie.

Les meilleurs tirent la sonnette d'alarme,  un peu partout, un peu à tous les niveaux, entre panique et cacophonie innefficace.

Bon.

L'Humain , en ses praxis, survit encore. Sa faculté à la Responsabilité Collective n'est pas son fort, animal doué de plaisirs et vite satisfait de sa soit disant intelligence...

Il n'empêche. Il en faudra encore davantage, d'intelligence et de courage, de Responsabilité collective.

Telle une Ethique appliquée praxisée.

Faute avouée à moitié pardonnée, la résolution du dossier Rwanda-France complice de génocide serait....est.... un premier pas nécessaire, honnête, digne, après la shoah, devant l'écocide, pour conscientiser la criminogénie déshumaine d'état et de religion et les pathologies de déni : et si , conscient de ses capacités à nier, l'Humain retrouve le chemin de la Responsabilité...alors le futur des nouvelles générations pourra briller.

Autrement dit : macron accepte de déclassiffier les archives françaises quant à Sankara ? ET POUR LES ARCHIVES FRANCAISES QUANT AU RWANDA ? 

Le monde ne pourra se satisfaire de demi-mesures pour se faire pardonner : la Question de la Survie de l'Humanité n'est pas une demi-question et n'attend pas de demi-réponse.

Vers une Ethique appliquée praxisée.

Laurent Beaufils-Seyam.

Comment et pourquoi l'histoire du Rwanda façonne-t-elle sa philosophie politique en aidant l'humanité en danger, indépendamment des frontières territoriales? Tout d'abord, il est important de savoir que pendant la traite négrière africaine, les chefs rwandais ont résisté et refusé de trahir leurs sujets en les vendant en esclavage. Ces chefs tenaient en haute estime les valeurs culturelles rwandaises parmi lesquelles, la dignité de leur peuple, le patriotisme et l'intégrité (Ubunyangamugayo) étaient et sont toujours chéris au sein de la société rwandaise.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :