Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Laurent Beaufils-Seyam : Criaeau.org / De la Transgénérationalité en Ethique appliquée praxisée.

Il existe de récents articles, nombreux et de qualité , émanants tant du Rwanda, CNLG, gouvernement, journalistes, que de survivantes et survivants en France et en Europe, qui , avec les Associations engagées contre le néo-négationnisme, ont actualisé l'entièreté des réflexions philosophiques, juridiques et éducationelles donc. Ce blog leur fait une très large place, si ce n'est la part première...puisqu'il s'agit tant de l'objectif du projet Criaeau d'ANTI-GENOCIDE ARTS CENTER, que de mes recherches publiées en " Vers une Ethique appliquée " depuis 2012 et encore en actualisations philo-performées de nos jours.

Le DOSSIER RWANDA est un incontournable, une Clef Magistrale pour qui veut comprendre la situation internationale en 2017-18, encore spécifiquement depuis l'histoire de la shoah dans la longue marche de l'Humanité, de l'Espèce humaine.

Aussi, nous allons revenir néanmoins sur ce qui forme les restes de négationnismes, de tentatives d'enfumages et de dénis, et qui sont, à vrai dire, les stratifications PATHOLOGIQUES des néo-négationnistes qui, de l'orgeuil identitariste à l'impuissance cognitive, nous avouent ces jours-ci, l'entièreté de leur déresponsabilité et maladies chroniques.

Puisque personne ne peut banaliser la sortie de l'UNESCO, voulu par les Usa et Israël : là, de suite, alors que la presse, compromise et absoluement plus indépendante, hurle à l'antisémitisme de l'UNESCCO , un must de paranoïa maladive ...! il semble que , un peu plus correctement, il s'agisse pour les Usa et Israël de critiquer la " présidence du Quatar " à l'UNESCO, quand donc ce pays est accusé d'être le principal financier des mouvements terroristes.

Mais comprenons bien : pour celles et ceux qui suivent attentivement le réel des Etudes juives et l'Histoire de l'Enseignement à l'Histoire de la shoah, ( nous au moins, nous ne sommes pas dans la LTI ! ! ! ), il est un fait que de nombreuses tentatives d'instrumentalisations, religieuses, politiques, communautaristes, ont pourri depuis 20 ans, le noble effort de créer cet Enseignement à l'Histoire de la Shoah : là, de Yad Vashem à l'USHMM, du Mémorial de la Shoah à la Fondation Auschwitz, on ne compte plus tant des formes de dérives, " national tipping " or " religious amendements " , qu'aussi les efforts de la jeune génération ( Aircrige, IGSC, Standnow.org, Criaeau....) pour ouvrir aux études comparatives et à la Citoyenneté Universelle : or, si " des vieux " en partie croient " bloquer " les jeunes, tout le monde aura compris que, des sexualités au Réel des études scientifiques, le bond d'une génération à l'autre laisse les plus âgés souvent enfermés dans les mêmes topiques retardataires et radotantes, transmettant leur traumatisme : de la guerre froide au communautarisme, des religions, aux restes de racismes inconscients et avoués, tous les jeunes, calmes, doivent faire le constat, quelquefois affligeant et pathétique, de caricatures de haines et ou de comportements excluants ( fb-me ...nous nous pas moi, non appartenance, politique, religieuse, communautaire, nationale, etc ...) au comble donc de PREUVES de refoulements, dont même les psychanalystes ne pourraient pas sourire avec ...bienveillance ? 

Mais qu'en est-il de cette bienveillance quand, jusque au réel des clichés de la haine, et le déni factuel montré en condescendance, une falsification de l'unicité de la shoah est transmuée en minimisation du génocide des Arméniens et ou des Tutsi ? Qu'en est-il des pertes de déontologies quant , au nom de la religion, les études scientifiques, historiques, analytiques, sont accusées bien tristement de " militantisme " ? Qu'en est-il encore quand, devant les Témoignages de survivants et associations, une part de la dite " recherche " nient matériaux et factualités pour ouvertement se racrapoter dans un entre-soi , dont il est à se demander vraiment pourquoi des jeunes osent employer, à dessein, le mot de Tartuffes, non ? 

A titre d'exemple, on remarquera que les plus grands authentiques spécialistes français du Dossier Rwanda, Jacques Morel, Gabrièl Périès, Charlotte Lacoste , ne sont presque jamais invités dans les 3 institutions internationales d'Histoire de la shoah, ou dans les médias : que signifie ceci ? Sont-ce les restes de traumatismes , suite au cas de récidive de GENOCIDE , 50 ans après la shoah, qui laissent littéralement abasourdis certaines et certains ? Ou est-ce une perversion maladive, traumatique elle-aussi qui, d'appartenances identitaires, communautaires, politiques et religieuses empêche littéralement de penser et de reconnaître chercheuses chercheurs et recherches actualisées ? 

Très certainement un peu des deux quand personne ne peut se targuer du titre de " spécialiste " eu égard les bibliographies et les phénoménologies rencontrées : mais tout de même, sans être naïf, on voit bien les instrumentalisations quand font rage les " débats " sur les réseaux sociaux où sont avoués les appartenances religieuses et politiques contre TOUTE DEONTOLOGIE ! 

Je ne vais ni me plaindre ni me victimiser quant à  " Vers une Ethique appliquée " : comme tout " thésard ", je sais bien que les thèses finissent le plus souvent sur les étagères, où sur Imprescriptible.fr..... , oubliées et relues 20 ans plus tard ( acuité oblige ! )  : mais par contre, comment faire avec, soit les tentatives d'instrumentalisations et dénis, soit pire, les copiages et minimisations ré-écritures trivialisantes ? 

Pour revenir à l'actualité -actualisme, tout sujet concernant Israël, est devenu de nos jours et avant tout, un tombereau d'insultes, de clichés et d'âneries toutes aussi grosses les unes que les autres, aussi ineptes que révélatrices d'une régression, obsession où " chaque camp " donc, est aussi coupable que l'autre , tant il est vrai que la PAIX et la RAISON exigent d'abord l'arrêt des haines et des ignorances.

Mais donc, 5 ans après " Vers une Ethique appliquée ", vérifiée et corrigée, actualisée encore, sort le numéro de la revue d'Histoire de la Shoah, au Mémorial de la Shoah :  Est-il question de Charlotte Lacoste en cette revue interrogeant les " philosophes " et la shoah ? Comment, alors que depuis 5 ans le projet Criaeau a été proposé au " gouvernement ", aucune rescension facuelle, concrète, réelle, aussi dure et critique soit-elle, n'a été produite ? ON sait combien, d'après leurs propres aveux au sein de l'heidegrisation, nombre de soit disant " philosophes " critiquent jusque à la TV........ , des livres qu'ils n'ont jamais lu..... : mais QUID vis à vis des nouveaux Masters et Docteurs du 21ème siècle ? Est-ce sérieux de la part de toute une génération semblant tombée dans le panneau de la fausse gratification tv ? Et les études dans tout ça ? 

Puisque donc, pourquoi le Mémorial se propose ce sujet sans nommer Lacoste ou Beaufls ? Est-ce juste pour évincer, copier, exclure, moquer, haïr, avec condescendance, par complexe de supériorité ? Est-ce pour achever les jeunes et la résistance sacrifiée dans un tippage ouvertement pathologique ? Est-ce dans les restes d'un réseau de vieux, ayant raté les Conférences IGSC de 2008 au Rwanda, de surcroît enfermés dans l'entre-soi parisien ? Un peu de tout ? Ah non, j'oubliais, d'abord Lacoste et Beaufils , c'est pas pareil, et d'une....( ben oui ! ) , et puis Lacoste n'est pas philosophe ? Hein ? Ben oui ! ! ! SI ! Voici l'ultime vérité absolue, finale et à mettre dans toutes les têtes, ci-possible de FORCE et contre le gré des JEUNES :  c'est une femme de la province ! ! ! ! ! Et comme a dit Thomas Bernhart, un provincial d'autriche étrangère de l'est....." heidegeer n'est pas une crotte comme macrotte ! " : alors,  pourquoi le naufrage de la vieillesse à étudier durant 70 ans un nazi ...quand l'impotence à dire RWANDA..... fait révéler les shorts, la cantine, le drapeau, l'armée et la religion..... en lieu et place de DEONTOLOGIE scientifique ?  ! Alors, Beaufils ! , pour une Ethique appliquée , de surcroît praxisée hein !  selon votre blog...... que nous lisons quotidiennement...et oui !  et bien, vous repasserez !

Quand donc ? La semaine prochaine ? Avec une Performance Théâtre ? 

J'écoute beaucoup Mozart en ce moment, son rire salvateur et son indépendance d'esprit et de verbe, de composition et d'écriture, me donne à voir et entendre le réel des décalages à l'époque de la Transformation de la Révolution française.

Ainsi j'ai précisé à M. Faye , mon analyse du " refus de thèse " : là ou aucune argumentation ne vient me donner à comprendre la situation.

L'injonction philosophique actée par les survivantes dans les réflexions philo-performées, des enfants survivants du génocide au Rwanda, avec encore l'Histoire post-Groupov des créateurs-Performers, en cette topique témoignages -usage des archives / Performances , avec Kathy, Branco, Emily, Nhadan, et d'autres comme Rwanda Acrobats .......me laisse optimiste : 

Le vieux monde s'écroule, et un monde nouveau tarde à naître, mais naît quand même : ( au fait la citation n'est pas de Gramsci mais de Pierre Leroux dès 1846 à Boussac ...avis aux amateurs de Philosophie ) : les USA et Israël quittent l'UNESCO , 70 ans après la shoah et la création de l'ONU : un comble quand les criminels islamo-nazis de daesh sont enfin abbattus et peut-être jugés par la CPI : le Hic , ou la Clé Magistrale, c'est selon...., c'est le Dossier RWANDA : il met un terme à l'instrumentalisation nationale-religieuse, négationniste et minimisante : c'est une EPREUVE dont témoigne d'ailleurs certains juifs chercheurs du CCLJ de BXL, initiatique : j'en ai fait part dans ma proposition de thèse, rabrouée sans aucun retour normatif : peu importe. 

L'EPREUVE DEMEURE : les livres et les oeuvres, les articles et les performances de la nouvelle génération sont bien là, produites et en les archives bibliothèques : qu'importe qu'une bande de religieux acoquinés avec des milliardiares écocidaires chutent en alzheimers ? La TV est devenue une nouvelle église, triste et malade de viols-violences en amorphie.

Or , tel que je l'écrivais en l'introduction à VEA, les Corps de la 3ème génération et 4ème génération sont bien là, présents, forts aussi de Masters et Doctorats, de Thèses et de Créations, même si celles-ci sont occultées , de la tv aux médias.

Par contre les relents des corps négationnistes, des refoulements de la langue nazie LTI aux corps " alcooliques TV ", transmettent traumatismes et violences, refoulements et haines, banissements et exclusions.

Ce début de 21ème siècle, tel qu' " Esther 21 , une Histoire d'Amour " l'a décrit voici 10 ans, en Performance au Groupov ( 31 juillet 2007 : ONU-Darfour : R2P ! Responsability to Protect ....) émane entre restes de compulsions ultra-violentes, néo-nazies et néo-négationnistes , à cause de vieux et vieilles HAISSANT pathologiquement Jeunes et Droits sociaux, Libertés sexuelles et LGBT, quand donc, en déontologie première, il demeure démontré que, pour une Philosophie du 21ème siècle, une ETHIQUE APPLIQUEE, dans les pas d'Emmanuel Lévinas et Hans Jonas, mais aussi de Grotowsky et du Groupov, se retrouve praxisée par la nouvelle génération. 

Celle-ci connait plus que de raison.... les formes de tippages et réthoriques usées jusque la moëlle, des vieilles et vieux tartuffes , et s'en amuse ainsi pour les provoquer un peu...., et à tout le moins les obliger à ne pas mourrir de suite, amorphe néo-négationniste, mais il semble qu'étudier les Jeunes, restera un acte manqué de la génération précédente. Celle-ci fut élevée en guerre froide, règle sur les doigts et TV en horizon absolu : il est vrai que le monde , lui, a bien changé....

Aussi il semblerait que, entre les relents obscènes de destruction, criminogénies et négations structurelles, conséquentes et avérées, les restes du globalisme aient déjà aussi montré leurs limites : car comment inclure globalement les restes de refoulements néo-nazis et de néo-négationnistes du Rwanda, dans une - sic ! écriture inclusive....pour s'étonner alors, des restes de violences négations, impunités ? ?  ? Je crois et je pense profondément que les vieux n'ont vraiment pas compris. Dead-line anti-négationnistes : Justice de l'implication française au Rwanda : Réinitialisation des Educations par les Trainings de Performers 21.

Là, l'usage éthique des Témoignages, incluant " migrants et réfugiés ", sonne par contre avec Charlotte Lacoste et le Corpus de Témoignages tel tant un nouveau genre littéraire, qu'un nouveau champ de recherche pour le 21ème siècle : en ces Lumières des LAICITES aujourd'hui haïes et quasi-éteintes, ......de Hanoucha aux Lumières toujours renaissantes tel W-A Mozart, nous offrons des Flutes Enchantées à celles et ceux qui auront le courage d'étudier les jeunes du 21ème siècle : des Thèses de Carbone, Popovic, Lacoste et Beaufils, aux Trainings de Chirco, Carbone, Mendelshon et Popovic : on nous repond - sic, en drh écocidaires caricatures de tartuffes que..... les communautés religieuses sont à la Tv : Ah bon ? Et bien , Nous, nous ré-écrivons avec l'UNESCO, une version collective de " La Fausse Prude " .

C'est de qui au fait ? 

 

Laurent BEAUFILS-Seyam. 


Présentation

 

S’il est vrai que la Shoah est le désastre majeur du xxe siècle et qu’elle met en question le statut même de l’être humain, quel en est le retentissement dans la philosophie ? Les penseurs étudiés, dans leur immense majorité, furent contemporains du nazisme. Un abîme sépare cependant ceux qui, de près ou de loin, furent victimes (Améry ou Arendt, par exemple) de ceux, qui par leurs écrits et leur vie, ont acclamé le Reich et la « destruction des Juifs d’Europe », tels Heidegger. Comment les philosophes qui ont résisté (Améry, Jankélévitch notamment) pourraient-ils ressembler à ceux qui, en collaborant, ont contribué à faire sombrer la philosophie avec eux ? Comment d’autres, ni victimes ni acteurs de la Shoah, mais parfois témoins, pensent-ils ce qu’ils ont vu et vécu ?

 

Quels usages ces penseurs font-ils de la tradition philosophique pour penser les horreurs commises entre 1933 et 1945 ? Ces réactions éventuelles sont-elles de nature à éclairer la Shoah ? Ou plutôt à obscurcir encore ce comble de l’antisémitisme assassin ? Les travaux des historiens qui ont peu à peu mis en lumière la spécificité du génocide des Juifs et du crime contre l’Humanité ont-ils sollicité et instruit les philosophes ? Quelle est la légitimité du piédestal sur lequel on a hissé certaines célébrités philosophiques contemporaines ?

Il apparaît que la « Shoah des philosophes » ne ressemble ni à celle des historiens, ni à celle des écrivains tels Primo Levi, Imre Kertesz ou Leib Rochman. Si les premiers cherchent à édifier une connaissance objective et critique et les seconds une élaboration sensible, l’attitude de la plupart des philosophes frappe par sa froideur, comme si l’intelligence conceptualisante devait se fermer à toute empathie.

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :