Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

LBS- CRIAEAU : Du dossier Rwanda dans la campagne présidentielle .....Action !

Aujourd'hui, le journal "médiapart " produit les aveux d'un des proches de sarkozy et guéant au sujet de valises d'argent liquide ayant directement servi à l'ex-chef de l'état : voic donc, dans déjà toutes les enquêtes en cours, une forme de point final - des aveux et preuves publiques - sur ce qui signe la fin, la mort symbolique - de guéant et sarkozy.

Maintenant, il est possible de considérer que le dossier " Libye " n'était que la suite du Dossier Rwanda, en ce que les réseaux françafrique depuis l'impunité de l'implication française dans le génocide de 1994, avaient continué de malversations aussi grossières que donc entièrement aussi inacceptables que factuellement condamnables.

Puisque, pour mémoire, si nicolas sarkozy était ministre des finances en 1994, ce fut jusque la vente d'armes aux génocidaires malgré l'embargo de l'ONU et du Conseil de Sécurité, preuves à l'appui au 18 mai 1994 : et que , suite à cette ultra-grossière impunité, les affaires Karachi avec Balladur ( lui aussi impliqué dossier Rwanda comme Juppé alors ministres des affaires étrangères ayant "reçu " les génocidaires .... ) n'ont mené sarkozy, " porte parole de la comission d'enquête sur le Rwanda " en 1998 ( " C'était une erreur ..." SIC ! quand Juppé affirme que " si cétait à refaire, il le referait ..." RE-SIC ! ! ) , que tel l'emblème de ce négationnisme d'état français : jusque représenter, factuellement, ce que la France niait du Rwanda, à la Présidence de la République : pour rappel encore que, si en 2010, nicolas sarkozy a cru pouvoir rétablir les relations internationales avec le Rwanda en allant aux commémorations à Kigali ...c'était pour ne rien dire de l'implication française, ne présenter aucune excuse et ....( tenez vous bien ! ) , ramener la facture des ventes d'armes de 1994 qui , bien sur, avait été impayée à la France par les ex-génocidaires défaits depuis ....Kagamé ayant bien sûr, refuser de payer, avec raison, cette facture en 2010. 

Outre l'immoralité totale de sarkozy, c'était aussi une forme d'aveux absolus, sur une forme de croyance en l'impunité , redoublée de l'aveu du réel de cette vente d'armes de mai 1994...., pendant le génocide par ailleurs à ce moment là reconnu par la Communauté Internationale. 

On comprend alors que, outre l'impensable du dossier Lybie, la ligne continue entre la chute de Sarkozy dans les traffics d'armes illégaux depuis 1994 et ce qui fait l'actualité aujourd'hui, représente 22 ans de corruption entière, absolue, immorale, qui ont bien commencé par l'implication française au Rwanda : d'ailleurs , le coupable sarkozy se présente en une part tel qu'apparemment " peu embêté " par le dossier Lybie, puisque forcément au courant de la gravité préallable du Dossier Rwanda , où , dans une certaine mesure, les 22 ans de négationnisme d'état ont contribué à forger ce tabou français, difficile à briser aujourd'hui....

Mais, malgré ce tabou et une forme de complicité de la presse dans ce négationnisme d'état, contre le réel de la Justice en France et jusque aux Témoignages et Recherches publiées ...il n'empêche que , contre les restes de la françafric, et aussi sur l'impossible de " tout nier ", percent donc AUSSI des factualités : et voici AUSSI notre actualité donc .

Le Rwanda, qui a du se recontruire entièrement, et qui connait une forme de leadership africain pour ses progrès économiques, est aussi un pays où la représentativité des femmes au parlement , dépasse la parité , actant donc - au-delà des propagandes anti-Kagamé ..- d'une forme de démocratie hautement participative aussi . Ce pays a encore dû juger les ex-génocidaires, rebâtir écoles et institutions, forger le programme " Paix et Réconciliation" pour abolir l'ethnisme colonial....et pourchasse encore les ex-génocidaires en fuite de par le monde.

Evidemment, au su et vu de l'implication française dans le génocide ( rapport Mucyo août 2008 ) , le Rwanda a dû rompre ses relations diplomatiques avec la France, à une époque où l'aggressivité du faux juge bruguyère tentait les pires calomnies et productions de faux en Justice ( 2008)  : et depuis l'effondrement du faux juge bruguyère, avec la reprise en main du dossier Rwanda par le juge Trévidic ( 2012 ) , le Rwanda s'était placé en une forme de position d'attente quant à ce que la France semblait vouloir désirer juger de son implication ....

Le Rwanda exhortait et exhorte encore tous les pays à extrader les ex-génocidaires - avec de plus en plus de succès comme récemment aux Pays-Bas - quand donc son rapport avec la France, dépendait en partie de ce que depuis 2013-2014 a été initié d'une première mise en Justice d'un ex-génocidaire en France : là, alors qu'en ce moment même, le procès continue...le Rwanda a par ailleurs ...au vu d'un regain d'aggressivité française au niveau international, DECIDE DE PAR LUI MEME, de REPRENDRE ENQUETE POUR JUGER ET CONDAMNER cette implication française , lourdement démontrée, étayée de documents officiels et archives, enquêtes, reconstitutions et témoignages, recherches encore en cours ...au niveau international. 

Aussi , entre l'action du CPCR en Justice française, avec Survie.org encore , les chercheurs et activistes , avec Ibuka Chalette, ne cessent, jusque avec EGAM, d'exiger que toute la lumière soit faite, accompagné encore d'ex-militaires français ( Ancel . . . ) témoignant de leurs actions au Rwanda ....C'est donc ce que deux articles de presse ( voire ci-dessous )  viennent de présenter, entre les suites d'une conférence de presse du gouvernement rwandais, quant au prochain jugement de l'implication française, et ce que EGAM, avec quelques députés, exigent de l'extradition des ex-génocidaires encore dissimulés en France .

Or, et si l'on veut bien avancer un peu en notre réflexion, devrait bien entendu être faite une réponse du gouvernement français prenant acte de la nouvelle position du Rwanda : là, au summum d'une irresponsabilité caricature de la politique d'autruche, et aggravée jusque l'avilissement négationniste, méprisant, rien, aucune réponse, aucun mot : RIEN.  

Evidemment " on comprend " .... " l'embarras " des autorités françaises quand on sait qu'alain juppé, édouard balladur , françois mitterand ( par contumas ) et nicolas sarkozy , sont sur la liste des politiques français impliqués dans la complicité de GENOCIDE, plus de haut gradés miliaires .... : quand donc, en cette campagne présidentielle, le tabou du négationnisme d'état voudrait nous faire banaliser et oublier , comme dans une dictature, que juppé et sarko,  au-delà de 1995 et des emplois fictifs , au-delà de Bygmalion et du Dossier Lybie, sont CONDAMNABLES au RWANDA pour " complicté de crimes contre l'Humanité et génocide " . 

Voici le réel que toute la presse tente de cacher et dissimuler, tente de taire et faire taire.

Or donc néanmoins, le Rwanda est indépendant et rend public, jusque en France, sa volonté de JUSTICE.

Et EGAM, représentant aussi les mouvements de jeunesses des organisations politiques françaises ( sauf le f haine ) se dresse en une génération ANTI-NEGATIONNISTE , exigeant à tout le moins les extraditions : mais EGAM, qui arrive à publiciser ses positions dans Le Monde, ne pipe mot de l'implication française.....( dans cet article : en vrai Egam interroge évidemment cette implication française, mais pas dans l'article d'hier ....) 

Aussi ce billet pour aller jusque au bout d'une démarche appuyée sur 8 années de recherches et sur encore la proposition " spontannée " à la France Insoumise, de prendre " à bras le corps " le dossier Rwanda et sa résolution donc ...durant cette campagne présidentielle.

Pour rappel , le programme l'Avenir en Commun de la FRANCE INSOUMISE, acte de la nécessité de la fin de la Françafric, étayé des propositions de l'ex-Front de Gauche de demander l'actualisation d'une commission d'enquête sur l'implication française au Rwanda , déjà publicisées par le Parti de Gauche, dès 2012.

Or donc, au vu de la nouvelle situation quand d'un coté le Rwanda s'engage à juger l'implication française au Rwanda et que de l'autre coté la France se tait, il semble possible , au vu du cas spécifique de la France , de bien sûr, répondre comme Egam par le réel de demander les extraditions ......pour encore ......évidemment ..INTERROGER les soit disant candidats à la Présidentielle sur ce sujet :

là, de la décolonisation de l'ex-empire français aux restes de la Françafric, les questions de l'abolition des dettes et du franc CFA ne sont pas des petites choses ...et tout prétendant à la Présidence se doit de se positionner : encore plus donc quand " la France " est accusée, au Rwanda, comme en France ( Survie.org Tribunal de Grande Instance Pôle crimes contre l'Humanité et génocide ) , de COMPLICITE DE GENOCIDE !

On parle , avec raison , de la Turquie : on se devrait de parler autant et avec autant de raison du RWANDA et de la nécessité pour la France et les françaises français, d'actualiser leurs positionnements .

C'est là qu'humblement au vu des recherches et publications, a été faite la proposition à la France Insoumise : puisque au-delà du seul programme effectif présenté qui assume contre l'écocide, la transition écologique et sociale pour le 21ème siècle, il semble que jusque la Constituante et le passage en la 6ème République, et bien, évidemment, les crimes coloniaux jusque l'implication française dans le génocide doivent être condamnés publiquement et concrètement par la Justice française, pour donc avec force et lucidité, mettre fin à la françafric et au tabou négationniste actuel. Là, la France Insoumise, dans sa Philosophie comme dans son action,  semble la plus à même des formations politiques pour assumer et REALISER effectivement cette transition anti-négationniste .

Si, avec certains députés de toutes couleurs, on remarquera que le courage d'individus dépasse les blocages et tabous de collectifs, on est en droit de comprendre combien la France Insoumise , dans son bilan critique et sa volonté de reconstruction , peut porter cette ACTUALISATION de la position française :

Jean -Luc Mélenchon est récemment intervenu à l'ONU, dans une stature qui, depuis sa députation européenne, donnait à entendre exactement ce que , de la France Insoumise à la France en 6ème République , peut à tout le moins être audible et rendu publique en cette campagne .

Ce billet n'a d'autre prétention que, avec humilité et prudence ...., d'exhorter les membres de la France Insoumise à donc porter ce Dossier RWANDA à sa hauteur légitime, tels les futurs représentants d'une France anti-négationniste et actant déjà, dans ses propositions et discours, de l'effective fin de la françfric jusque au Rwanda ! ! ! dans ce que par ailleurs la lecture critique dun capitalisme financier malade et destructeur de la planète, écocide comme aussi crimes contre l'Humanité,  CONVOQUE de RESPONSABILITE des Citoyennnes et Citoyens en cette campagne présidentielle. Là, les négationnistes de l'implication française nient aussi l'écocide : tels des criminels contre l'Humanité pathologiquement atteints. 

Pour le dire autrement , ce billet tend à rendre lisible ce qu'entre la position d'Egam et l'actuel de la Justice en France, doit être porté en France d'une authentique réponse au gouvernement rwandais : la campagne présidentielle se présente juste à propos pour ce faire ...... 

Pour mon humble part, et suite à l'activité récente évoquée dans le dernier billet .....c'est au regard de recherches et publications comme d'un engagement pour la France Insoumise que j'aime et désire faire avancer cette réflexion au sein de la France Insoumise : c'est en cours ....et il serait possible que, dans les semaines qui viennent, nous puissions élaborer l'actualisation nécessaire ....

Là, si dans la combattivité contre nos adversaires, le Dossier Rwanda est encore un " arme " redoutable, c'est surtout depuis la gravité des faits, comme dans les réflexions philosophiques , que , au 21ème siècle, nous devrions pouvoir résoudre avec les Rwandais, avec le gouvernement rwandais, ce qui fait l'innaceptable d'une criminogénie impunie : comme l'a déjà publié la revue La nuit rwandaise ..." faut-il encore des preuves ? " quand 22 ans de recherches internationales nous exhortent, plus loin qu'EGAM, à débattre publiquement de cette implication française dans le dernier génocide du 20ème siècle.

Je tiens à préciser que David Gakunzi vient de décider de publier chaque semaine, un billet sur cette implication française de 1990 à 1994 pour exhorter encore à comprendre combien cette impunité est la CAUSE GRAVISSIME du cas de récidive en ce moment au Burundi .....

Puisque , et pour conclure en laissant bien ouvert aux prises de Responsabilité, ce noeud gordien de l'implication française au Rwanda , est compréhensible des chercheuses chercheurs comme AUSSI du  Citoyen " Lambda " , quand donc en 2016 ...chacune et chacun comprendra ce REEL et les conséquents DEVOIRS qui sont les nôtres.

Dans l'espoir que ce blog par ces Billets d'Humeurs, sera à même prochainement de faire évoluer et avancer la réflexion ...jusque le CONCRET de la France Insoumise : sans autres garanties qu'à tout le moins, contre ce tabou pathologique, certaines et certains puissent oser en rendre compte publiquement .....mais aussi , et pourquoi pas ...jusque le réel d'une intervention publique dans les débats de la campagne présidentielle .

Puisque il n'est plus un secret pour personne que contre cette aussi TARTUFFERIE , les nouvelles générations ne désirent plus attendre , et prennent leurs responsabilités .

Très bonnes études à toutes et tous. 

LBS. 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :