Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

LBS- CRIAEAU : Du Dossier RWANDA à la FRANCE INSOUMISE, RESPONSABILITE !

Il est un fait que le paradigme relatif à l'implication française au Rwanda donne à voir de plus en plus, et de manière évidente : les restes de comportements négationnistes laissent transparaitre une fin de société malade de déni des faits et savoirs, contre donc le Réel de l'émanation d'une Autre, en gestation, RESPONSABLE.

Le sort des candidats de la droite à la présidentielle est scellé entre négation directe de l'implication française au Rwanda ( juppé, sarkozy, le pen, tauzé ...) et négation conséquente des droits sociaux et de la transtion écologique au 21ème siècle.

Ces comportements, révisionnistes et négationnistes des savoirs mettent encore plus en lumière le contraste flagrant avec la France Insoumise qui refuse autant la françafrique que les tentatives d'atteintes à l'éco-système et aux droits économiques et sociaux de l'ONU.

Là, en 2016, le choix de société pour le 21ème siècle se donne à toutes et tous, entre donc le fait de sociétés négationnistes et irresponsables et une transformation-transition assumée par les citoyennes et citoyens, militants et associations, chercheurs et syndicats.

La France Insoumise avec Jean-Luc Mélenchon vient d'initier un mouvement fort à même de refuser les chantages de la finance mondiale et ses avatars, la destruction de l'éco-système et la destruction des qualités de vies humaines.

Si les efforts sur le dossier Rwanda commencent à porter leurs fruits jusque une législation anti-négationniste, nous pouvons néanmoins observer combien les comportements politiques demeurent prisonniers de l'idéologie négationniste, dans justement ce négationnisme d'état depuis 1994 transformé en négation des roms, des droits sociaux et de l'écocide.

C'est dans ces conditions s'éclaircissant jour après jour , que nous observons les pathologies à droite jusque wauquiez contre les réfugiés sur les lieux mêmes des Justes parmi les nations, quand donc ces négationnistes croient pouvoir revenir sur la révision de l'histoire de la seconde guerre mondiale.

Tout à l'opposé, la France insoumise s'ouvre du Mali avec Mme Traoré contre la françafrique, déconstruisant ce que fut, du post-colonialisme à la finance mondiale d'aujourd'hui, les destructions des multinationales qui sont la cause de guerres, voire de GENOCIDE, d'inégalités innacceptables entre nord et sud.

Or, c'est même la notion de GENOCIDE économique qui a émané depuis la Grèce, tant il est vrai que la radicalisation criminelle de l'UE contre ce pays a montré à toutes et tous , que le sort des pays d'Afrique était désormais aussi celui des pays d'Europe.

Là, les deux traités scélérats que sont le TAFTA et le CETA font voir à toutes et tous le vrai visage obscène et criminogène, anti-social et proto-génocidaire jusque avec Bayer-Monsanto, de ce capitalisme financier réduit à sa dernière et ulitme phase de destruction de l'éco-système, destruction des états de droits, destructions des droits humains et sociaux.

C'est ainsi que la création de la France Insoumise regroupe des lanceurs d'alertes comme des syndicalistes, des écologistes comme des associations et nombre de jeunes du 21ème siècle refusant l'irresponsabilité suicidaire de négationnistes pathologiquement destructeurs ....et se lève donc dans l'épistémé d'une ETHIQUE APPLIQUEE PRAXISEE à même de sortir des traités et suivismes iniques, pour reconstuire et réouvrir aux vraies prises de RESPONSABILITES pour les générations du 21ème siècle.

Là, du dossier Rwanda à la fin de la françafric, et donc contre le refoulement obscène des négationnistes bloqués jusque la manif pour tous, l'EVIDENCE du choix est posée : clairement, nettement, avec arguments contre négations, et, contre les refoulements pathologiques, la RESPONSABILITE.

Il est sain en France qu'après 22 ans de négationnisme, dans la suite des grèves et manifestations contre la loi travail, et contre l'état d'urgence , RENAISSE un mouvement synthétisant l'ensemble d'une phénoménologie historique et sociale, écologique et HUMAINE, qui assume tant les constats scientifiques que donc les RESPONSABILITES à prendre.

Sans hégémonie et dans un esprit de construction, d'inclusion, c'est bien contre l'alzheimerisation négationniste irresponsable que se dresse maintenant, critique et constructive, cette FRANCE INSOUMISE.

On ne peut, au su et vu des derniers 9 mois, que tendre vers davantage de RESPONSABILITE et de RECONSTRUCTION.

Ce billet d'humeur - d'insoumis - pour bien mettre en lien Dossier RWANDA et France Insoumise, dans ce que le constat observable depuis 25 ans nous offre de compréhension.

Car depuis aussi l'histoire de la shoah, ces énièmes crises capitalistes destructrices de la planète et génocidaires ne peuvent plus, désormais, être laissées passées sans risquer l'éradication de l'Espèce Humaine.

La prise de Conscience est acquise, le mouvement est créé, les insoumises et insoumis échangent sur nombre de dossiers, expertises, rapports, et thématiques ouvertes pour assumer, jusque au champ politique, la correction et reconstruction nécessaire pour une France anti-négationniste et digne du 21ème siècle.

Je vous invite à consulter le programme de la France Insoumise et à apporter vos propres lumières en cette TRANSFORMATION écologique et sociale, Humaine et RESPONSABLE.

Bien à toutes et tous.

Très bonnes études.

LBS. 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :