Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

LBS- Billet d'Humeur : De " la fille violentée ... ": POURQUOI ?

Quelques questions autour de la Question de la Violence ....Pour ne jamais banaliser .

Beaucoup l'ont dit et écrit, la violence étatique et des multinationales destructrices de la planète, est sans commune mesure avec l'intelligence Humaine : en effet, cette violence institutionnalisée, banalisée médiatiquement, ne laisse d'autre choix que le CONSTAT, aussi amère que pourtant scientifique, de la destruction de la nature, de la flore à la faune animale, des êtres humains aux cultures, de la Qualité de la Vie à la gestion de l'Intelligence Humaine au 21ème siècle.

Là, plus gravement que les dictatures du 20ème siècle, productrices de cadavres en camp d'extermination, un système économico-industriel s'attaque directement et sans aucun scrupule à ni plus ni moins, la destruction de notre ECO-SYSTEME.

Le suicide des nazis dans l'idéologie raciste et exterminatrice n'a été PATHOLOGIQUE que jusque encore ce que nous sommes au DEVOIR de constater de ce que les multinationales détruisent encore à plus grande échelle de l'ECO-SYSTEME, tout en étant pourvoyeuse aussi de crimes contre l'Humanité et GENOCIDE.

Si, par un autre angle d'approche, depuis Pierre Leroux contre les théories malthusianistes, Marx comme Freud ont situé les violences étatiques et perverses, inconscientes et racistes-belliqueuses , jusque la pulsion de mort et d'auto-destruction , nombre donc d' intellectuels ont réfléchi à l'usage de la violence pour renverser des autocraties criminogènes et ou des régimes génocidaires tel le nazisme : Lénine en a factualisé , comme Gramsci et jusque Poulantzas, une historiographie marxiste non dénuée d'intérêt puisque concrètement basée sur les pratiques, quand l'intervention de l'US Army contre le Japon à Hiroshima, en fut une forme d'apogée , quelques fussent les mises en demeures d'Einstein.

Or, l'instrumentalisation de la violence au 21ème siècle, à travers la révolution numérique est ultra-banalisée jusque ces " nouvelles publicités " : ultra-agressives, violeuses d'articles et de vidéos.... qui tentent de SOUMETTRE de FORCE, par le viol forcé , toute lecture d'articles, écoute de musique et vision de vidéos, ..à une publicité au volume sonore augmenté ...avec clic obligatoire pour ENLEVER cette pollution violente .....ne font partie que de l'arsenal du marketingeur soumis au rendement, et surtout à la croyance - tel qu'en mailing et phone-call, à la croyance donc que le VIOL systématique...... OBLIGERA le consommateur à obéir, suivre, acheter et même diffuser à son tour..... ce à quoi il s'est soumis et qui a été l'objet du VIOL.

Ainsi, de la vieille gifle parentale, patriarcale, au coup de peigne hargneux dans le dos , de la mère matricide, la VIOLENCE SOCIALE , dans l'onde du choc du refoulement de l'ultra-violence nazi, a banalisé les volumes sonores comme les sur-dimensions de panneaux et écrans publicitaires, et ce encore, jusque la banalisation de la violence fictionnelle, tel que l'a si bien décrit Charlotte Lacoste dans les " séductions du bourreau-négation des victimes " . Là, l'illusion de la catharsis - purgation de la violence par sa monstration et ou sa délivrance dés-objectivée , ne laisse effectivement que des comportements encore plus HABITUES à la VIOLENCE BANALISEE : et surtout par l'intermédiaire des écrans . Donc les conséquences sont encore un affaiblissement des raisonnements , capacités critiques constructives, mémorisation et synthétisations. Entre autres .

Or la violence sociale, outre celle du crime organisé de droit commun, ou de la pub qui VIOLE ......connait une autre LEGITIMATION lors des manifestations populaires , en tant qu'elle est canalisée, sous forme de défilés, et de slogans hostiles par exemple à un gouvernement, représentant ainsi dans la libération orale du mécontentement , une forme qui n'est pas sans rappeler l'autorisation , un jour par an, du CARNAVAL au Moyen-Age, jour où l'on inversait toute la hiérarchie du Pouvoir de l'époque : pour tant purger cette violence que entendre les revendications populaires.

Maintenant, au 21ème siècle, en 2016, que des lycéens et étudiants, au niveau supérieurement avancé, au regard des générations précédentes, manifestent contre la loi travail, ne légitime aucune intervention précise des forces de l'ordre : et surtout pas le fait de violences policières contre des mineurs .

Or force est de constater que 1 300 personnes ont été ARRETEES , en France, en 2016, depuis 2 mois de mobilisation , et que les TEMOIGNAGES relatent , et c'est le moins que l'on puisse dire , une VIOLENCE ETATIQUE sur-dimensionnée , qui tente de justifier ces provocations par un REJET MASSIF des jeunes et de la jeunesse , accusée d'être toutes et tous des " casseurs" : si le spectre de MAI 68 n'avait pas été tant mis à la sauce de la guerre froide comme le REEL d'un passage Transgénérationel, 20 ans après la Shoah, peut-être les gouvernants d'aujourd'hui pourraient connaitre la Sagesse d'interpréter AUTREMENT le REEL des Jeunes du 21ème siècle . OR, et GROSSIEREMENT, c'est jusque des photographies telle celle ci-dessus qu'en MAI 2016, nous sommes en DROIT d'interpeller la Police des Police sur des faits qui ressemblent bien davantage à de la violence GRATUITE, et que l'on a " coutume" de dénoncer dans les DICTATURES.

Mais ce Billet d'Humeur se désire un pas encore en avant : alors que donc l'on découvre avec horreur les modalités abjectes d'harcèlement sexuel contre les femmes jusque sur le devant de la scène politique française, ultra-banalisées jusque les clichés immondes et totalement inacceptables au 21ème siècle , QUE DIRE ? QUE FAIRE DE CE SILENCE à propos de la VIOLENCE FACTUELLE CONTRE LES CORPS DES JEUNES FEMMES, JEUNES FILLES, MATRAQUEES lors des manifestations ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ???? Celles-ci n'ont pas été considérées comme des " casseuses " : or, vidéos à l'appui, les propos les plus vulgaires, les plus machistes , les plus anti-femmes ont été jusque FRAPPER des femmes en leur plein DROIT de manifester ! ! ! !

Ou sont là les féministes ? Que penser de cette VIOLENCE factuelle ?

Aucune tentative de légitimation dans l'abaissement des niveaux à insulter l'autre d'abord....... N'ENLEVERA LES FAITS : et les FAITS sont têtus .

L'on reproche souvent aux FEMEN d'intervenir les seins nus ......quand l'accès aux vidéos pornographiques est autorisée aux mineurs . L'on reproche, AVEC RAISON, l'usage de la violence par les casseurs ......en usant néanmoins de l'arrestation d'opposants qui n'ont rien fait..... pour affaiblir l'impact des manifestations : déjà là, les déontologies cèdent le pas aux mauvaises fois et pathologies, en dehors de la REALITE. Mais quid encore de cette VIOLENCE faite aux Femmes ?

Dans toutes les dictatures et régimes criminogènes, c'est jusque aux Femmes et aux Bébés que les violences ont été la cause de GENOCIDE : des sorcières du moyen âge - qui étaient en vrai les premières phytothérapeutes - , aux femmes catholiques russes qui réclamaient du pain au Tsar..... et qui furent massacrées par les Cosaques en 1905. Des femmes qui demandaient le DROIT de VOTE et que l'on qualifiât de soit disant anarchiste aux femmes syndicalistes et institutrices qui furent déportés avec les femmes résistantes et juives , dans les convoi de 1942, 1943, 1944.

Car qui, en 2016, voudrait et POURRAIT frapper une lycéenne de 17 ans, une jeune femme de 23 ans, une mère de 35 ans, une chercheuse-comédienne de 49 ans, une jeune retraité de 59 ou 65 ans, une vieille femme de 75 ans , sous prétexte qu'elles manifestèrent contre la LOI inique dite travail ? QUI ? ET POURQUOI ?

Est-ce qu'un gendarme, un policier, a le DROIT de frapper une femme non violente en 2016 ? Est-ce que au vu de l'équipement et des armes portées par les policiers pour se défendre comme pour attaquer , il semble possible de FRAPPER des jeunes filles ?

Au Rwanda , avant le GENOCIDE, déjà les forces de police soumises à l'idéologie ethnique, s'en prenaient verbalement et physiquement aux femmes dites Tutsi : à l'identique qu'en 1933, les SA du parti nazi, s'en prenaient aux femmes juives , roma, sinti ....Tout le long de la dictature soviétique, des femmes furent prises à parti, quand le DROIT DE S'OPPOSER, LE DROIT DE MANIFESTER est un DROIT ACQUIS au 21ème siècle .

L'engagement social, sociétal pour la défense du Code du Travail donne aussi à émaner une Autre Forme de RESPONSABILITE : celle qui montre des Humains à mêmes d'assumer pour eux mêmes comme pour l'Autre, pour les Autres ...la DEFENSE DES DROITS ACQUIS . Là, contre les tentatives d'intimidation aussi grossières que très malvenues au 21ème siècle, c'est la QUESTION de la SOUMISSION à l'AUTORITE qui est posée : car autant dans le Code de déontologie de la Police, que dans les Droits et Devoirs du Citoyen, on retrouve ce DROIT DE DESOBEISSANCE face à une autorité illégitime. Il s'agit de la même topique CONTRE LE VIOL : l'abus d'autorité qui abuse de la VIOLENCE , exige en retour le DROIT DE DESOBEISSANCE .

Et quand la situation montre une tentative régressive et réactionnaire.....jusque CROIRE user de la violence contre les forces progressistes pacifistes, ...alors ces Questions d'usage de la violence, de la désobéissance, re-émergent au milieu des pires formes de tentatives d'asservissement, d'instrumentalisation, de mauvaises foi , voire pires encore : OR, IL RESTE LES FAITS : comme en 1942 en France, en 2016 comme au Burundi, sont arrêtés des personnes , des jeunes, des citoyens du SEUL FAIT de leur OPPOSITION : Nous sommes au devoir de constater une DERIVE de l'état d'urgence en état policier dictatorial.

Le débat syndical, a été tronqué : le débat parlementaire a été tronqué : les formes de violences policières sont devenus systématiques et ce , jusques aux arrestations et INTERDICTION DE MANIFESTER : il s'agit de DERIVES TRES GRAVES en FRANCE .

Et je terminerai ce Billet dans l'entière défense des Jeunes qui, outre pratiquement n'avoir jamais fait partie des casseurs, ont une Connaissance parfaite de la Loi contre laquelle ils luttent : des Jeunes qui n'ont cesser de produire INTELLIGEMENT de manière critique et CONSTRUCTIVE : RESPONSABLE. Tout en poursuivant dans le même moment, leurs études .

Quand donc, il est par ailleurs encore d'autant moins acceptable que leurs aînés, comme les forces de police, ne soient à même que de leur envoyer des COUPS DE MATRAQUES et du GAZ LACRIMOGENE, pour en plus croire, EVITER Tout DEBATS et ARGUMENTS .

Ce billet d'humeur a été écrit pour toutes les jeunes femmes et femmes frappées injustement lors de ces manifestations : il en est bien sûr, à l'identique, dédié pour les jeunes hommes et hommes battus illégalement : des plaintes contre les VIOLENCES POLICIERES abusives et illégales ont été portées . Des TEMOIGNAGES aussi de Policiers et Gendarmes dénoncent tant ces violences que l'instrumentalisation malsaine des forces de l'ordre contre la Jeunesse .

Une société qui se réduit à utiliser la VIOLENCE contre sa jeunesse est une société perdue : IL EST GRAND TEMPS de RETIRER la Loi inique .

Laurent BEAUFILS-Seyam. Ecrit à Boussac le 18 mai 2016. / 79 Mars /

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :