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LBSKC-CRIAEAU R3: de Esther- Pourim aux carnavals: contre antisémitisme en 2020: livre Criaeau: " Vers une éthique appliquée", historiographie livre d'Esther fêtes de Pourim

Un billet pour resituer ma publication de 2012 intitulée " Vers une éthique appliquée", entre THEATRE CARNAVALS / HISTOIRE DU JUDAISME ET DES LUMIERES en l'actualité de 2020.

Etudiez svp jusque table des matières et " résumé ": voir ci-dessous.

Le projet Criaeau et ses performances sont une application de cette " recherche doctorale".

Consultez Criaeau.org

Laurent Beaufils, écrit à Boussac le 26 février 2020  à 1h29mn

 

[#Archives] Le Carnaval d'Alost en Belgique nous plonge dans la propagande des années 30, celle-là même qui a permis la mise en place d’un terreau antisémite à la veille de la seconde guerre mondiale. Images d'archives du Centre de Documentation du #antisemitisme

Photos archives du mémorial de la shoah, Carnavals années 30 en allemagne: voir ci-après les carnavals 2020 en belgique et espagne...

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Carnaval 2020 en espagne avec neonazis:

Carnaval 2020 en belgique avec néonazis:

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LE FESTIVAL D’ALOST EN BELGIQUE, L’HORREUR, LA HONTE ! 😡 Emmanuel Nahshon, ambassadeur d'Israël à Bruxelles : "On nous entend avec beaucoup d'attention mais personne ne fait rien. C'est une orgie d'antisémitisme qui devient de plus en plus grave d'année en année."
L'EUROPE S'EST DÉBARRASSÉE DU NAZISME, PAS EN BELGIQUE QUI ORGANISE OU LAISSE LES ORGANISATEURS ET LES RESPONSABLES LIBRES DE TENIR L’IMMONDE FESTIVAL RACISTE ET ANTISÉMITE D’ALOST... 😡🤮 PAR CONSÉQUENT, LA BELGIQUE NE DEVRAIT PLUS ABRITER LE CONSEIL EUROPÉEN !

En effet, le pouvoir belge tolère une fête antisémite et raciste reconduite d’année en année, inimaginable en 2020, « le carnaval d’Alost », qui met à l'honneur les SS et le Klux Klu Klan avec de faux SS qui défilent dans la ville d’Alost, certains en tête d’un wagon « en partance pour Auschwitz » avec des pancartes « Zyklon B. », d’autres personnages caricaturaux de juifs orthodoxes aux nez crochus (stéréotypes des juifs du temps des nazis) assis sur des tas d'or au milieu des rats dans des chars qui défilent aux applaudissements de la foule complaisante...

Il est plus que choquant de voir comment la population d'Alost, ville belge flamande, se réjouit de ce spectacle immonde... une bande de nostalgiques regrettant Hitler, l'extermination des juifs et le lynchage des noirs, le pire est que la Belgique n’intervient pas et n’interdit pas cette saloperie. Tous les appels au Maire de cette ville et aux autorités belges pour que tout cela cesse, n’ont servi à rien, puisque ce carnaval sera reconduit sans changement ce dimanche 23 Février...

Emmanuel Nahshon, ambassadeur d'Israël à Bruxelles : "On nous entend avec beaucoup d'attention mais personne ne fait rien. C'est une orgie d'antisémitisme qui devient de plus en plus grave d'année en année"

HONTE À LA BELGIQUE QUI TOLÈRE CE CARNAVAL DÉMONIAQUE ANTISÉMITE DIGNE DES NAZIS ! 😡🤮

Ce pays est indigne d'être dans l'Europe (UE) et d'abriter le Conseil européen tant qu’elle n’interdise pas ce Carnaval monstrueux d’Alost !!!

SOURCE : i24News

Publication de Laurent Beaufils, juillet 2012 :

LBSKC-CRIAEAU R3: de Esther- Pourim aux carnavals: contre antisémitisme en 2020: livre Criaeau: " Vers une éthique appliquée", historiographie livre d'Esther fêtes de Pourim

"VERS UNE ETHIQUE APPLIQUEE" : Réception historiographique du Livre d’Esther :

De l’Antiquité à la Shoah  jusqu’au 21ème siècle  Une Ethique de la Phénoménologie de l’Histoire en une Histoire de la Phénoménologie de l’Ethique     :

EA Avant-Propos     : …………………...............2

Préface     :                

Présentation de la thèse doctorale en sciences politiques …….....…… 5 Schéma de la thèse ……………………………….........…………….….. 9

Situation scientifique de la thèse dans la Recherche au 21ème  siècle   … 16


Introduction :

Présentation du Champ de Reconstruction des Savoirs ............…22 .

 

PREMIERE  PARTIE HISTORIQUE :

de -357 à 1500, Le Livre d’Esther en Judaïsme  …………................… 37

Chapitre 1: De l’émanation du Livre d’Esther à Suse, à Jérusalem :

lectures publiques et traductions….......38

Chapitre 2 : Du Purim d’Alexandrie à la première pièce de Théâtre juive…………………..........................… 75

Chapitre 3     : Le Livre d’Esther au temps des Talmudim et la naissance de la Peinture juive…......................…90

Chapitre 4     : Des Thora et Bibles, aux  enluminés, de Rachi aux Troubadours-Purimspiels …….................…112


. SECONDE PARTIE HISTORIQUE     :

de 1500 à 1789, Le Livre d’Esther s’universalise.....................................128

Chapitre 5: De la Renaissance Italienne à la Renaissance européenne : La FLORAISON de PURIM …....…130

Chapitre 6-1     : De Caron à Van Heermskerk, les révolutions des Provinces-Unies, Copernic et Luria …...…..162

Chapitre 6-2 : Le Livre d’Esther dans les mots de Shakespeare .....…175

Chapitre 6-3 : Le Livre d’Esther dans les mots de Molière .......………186

Chapitre 6-4 : Le Livre d’Esther dans les mots de Spinoza………208

Chapitre 6-5 : Le Livre d’Esther dans la Lumière de Rembrant…...…..220

Chapitre 7-1     : Haendel  et  le MASQUE d’ESTHER au 18ème  siècle……..245

Chapitre 7-2   : Les Tapisseries d’Esther dans les Cours royales…..253 Chapitre 7-3   : Arlequino et Marivaux………259

Chapitre 7-4   : Les Lumières françaises : Voltaire, Rousseau, Montesquieu…263

Chapitre 7-5 Déroulé : Les LUMIERES de Purim, de la Haskallah à la Révolution française…..................... 273


. TROISIEME PARTIE HISTORIQUE :

de 1789 à 1928, Purim s’universalise………………….........................288

Chapitre 8   : La Révolution française, Purim européen, d’Olympe de Gouge au Marquis de Sade…...............290

Chapitre 8-1   : De Shelley à Sand, Leroux, Musset et Chopin : Actes et applications du Purim Européen…...318

Chapitre 8-2 : Hugo et le Purim européen jusqu’en Pologne : Emanation du THEATRE YIDDISH…...........334

Chapitre 8-3   : Les premiers commentaires scientifiques au 19ème siècle ………………..……..............................351  

Chapitre 8-4 : PURIM sans combats et sauvetage en Golden Earth et Sionisme ……….....................................363

Chapitre 8-5 : SDN entre Universalisation et régressions, Jaurès : « Il faut sauver les Arméniens ! »….......…..377

Chapitre 8-6 : La Keylla de Léon Judas Magnès en 1909 : de New-York à DVORAK …388

Chapitre 8-7 : De la Révolution française à la révolution russe: Esther en synthèse du Théâtre Yiddish …......405


. QUATRIEME PARTIE :

Purim Universel, Vainqueur de la Shoah ...……..457

Introduction   : avant-propos déontologique, situation contextuelle et chronologies………............................….459

CH 9-1 : Jacob     HOSCHENDER : le premier commentaire scientifique du livre d’Esther en 1923….............…470

CH 9-2 : Arthur ZICK : Actualisation de la Tradition par Purim en Peinture performative……...........................…495

CH 9-3 : Docteur Janus KORCZAK : Pionnier des sciences de l’éducation : Purim éducationnel……...........…….505

CH 9-4 : Bertold     BRECHT : du Teatron au Théâtre scientifique antinazi, la Mère figure d’Esther internationale….524

CH 9-5 : Charlie CHAPLIN : première adaptation cinématographique : le Kid vainqueur des nazis…….................545

Chapitres 9-6 : PURIM vainqueur du processus d’extermination : Histoire de la Shoah par Purim…...........……566

Introduction : Dans le cycle de Zick  

9-6-1 : Les fêtes de Purim avant la guerre            

9-6-2 : Actes de Purim : de la déclaration de guerre aux mises en ghetto        

9-6-3 : De la Shoah par balles, à l’organisation de la Résistance par PURIM   

9-6-4 : Contre le processus d’extermination, Révoltes de Purim des Maquis aux camps            

9-6-5 : Les Artistes et les Alliés actant d’un Purim Universel            

9-6-6 : Purim dans les camps            

9-6-7 : Purim de la Libération              

9-6-8 : Purim au Tribunal de Nuremberg            

9-6-9 : Purim en Israël              

Conclusion   : le PURIM de Zick dans le Purim Universel

CH 9-7 : Témoignage d’Irène Marchessoux : fête d’un Purim permanent au Masgelier……….....................….647

CH 9-8 : Déclaration Universelle des Droits Humains et Quatrième Don de la Loi en 1948 …….................…….662

CH 9-9 : Déclaration des Droits de l’Enfant : du Droit à l’EDUCATION après la Shoah ………......................…670

Chapitre 10 : PURIM dans la reconstruction après la Shoah et PURIM au Rwanda : 1948- 2011…….....………678


. CINQUIEME PARTIE :

PURIM dans le CHAMP DE RECONSTRUCTION au 21  ème   siècle………….......…775

Chapitre 11   : Démonstration de la thèse, actualisations, mises en applications et Purim Anti-négations…..….777

Conclusion de la Thèse Doctorale   :....................….838


NOTES      :…………………................…….844 BIBLIOGRAPHIE…………….............................……. 857

SOMMAIRE ………………………….................…………881

à travers les Carnavals encore par les Fêtes de Pourim

Cette première conférence internationale à laquelle j'avais été invité à présenter un modeste mémoire de Master, donc sur «  Le Livre d'Esther et la Shoah au 21ème siècle   », fut encore donc la première fois d'une proposition de relecture contemporaine de ce «  vieux livre juif ».

Puisque en ce livre, il est question du «  premier écrit d'extermination » connu depuis l'Antiquité, où, le «  génocide évité », la communauté hébraïque devînt alors juive, ne reconstruisant pas le Temple, mais initia par contre les premières écoles, les « beth midrash » ( littéralement «  maisons de recherches »).

Encore, en mes recherches, ce Livre d'Esther, en fait « Témoignage d'Esther jeune femme survivante », devînt un support éducatif, par lectures publiques, et ouvrit en tant que tel, à la naissance du Teatron, « le théâtre juif ».

Bon , je ne vais pas résumer ici 2 mémoires de Master et 6 ans de recherches publiées en « Vers une Ethique appliquée » qui précise l'historiographie du Livre d'Esther sur 2500 ans..., des commentaires de la communauté ( du Talmud à Maïmonide et jusque Hoschender) à l'Histoire du Droit ( du Soulkhan Alrouch à Grotius, Beccaria et ONU) , l'Histoire de la Peinture ( des Fresques de Doura-Ouropos aux évangiles arméniens enluminés, de Véronèse à Van Hermesch, de De Troy à Chagall), en Histoire du Théâtre donc, ( du Pourim d'Alexandrie en passant par La Comedia d'elle Arte et les Reina Estera, de Racine à la Rachel, des Pourimspiels au  Théâtre Yiddish, du Théâtre russe soviétique des années 1920 au Docteur Korczak dans le ghetto de Varsovie avec les enfants …), en Histoire de la musique ( des chansons de Pourim à la naissance de l'Oratorio  chez Handel et les Opéras du 19ème siècle, de Darius Milhaud à Esther 21:Rwanda … avec Anne Germanique Corroler et Nadia Lena...) aux recherches universitaires du 20ème siècle ( depuis Hoschender donc en 1923 à Philadelphie « Le Livre d'Esther à la lumière de l'Histoire »), à Goodman (39-45 « Anthologie de Pourim ») , puis Goetschell, Lypsyck, Daturi et Amos Gitai en cinéma encore après Hollywood en péplum...) :

les 1700 pages publiées en 2012 ne sont qu'une invitation à comprendre combien l'Histoire de ce Livre d’Esther dans l'Histoire culturelle de l'Humanité, à travers les Carnavals encore par les Fêtes de Pourim, eût une importance considérable, encore sous-estimée jusque aujourd'hui, ( enfin ni par Lévinas, ni par Manitou Léon Ashkenazi, ni par Mordejewzky) quand, pour faire court, on retrouve donc « évidemment suite à la colonisation » des « Esther au Rwanda », dont les survivantes telle Esther Mujawayo qui témoigne de cette Histoire, ou comme Esther Uwayisenga qui à 8 ans à Bisesero, aurait vu « des soldats blancs » ( comprenons français) « participer aux très grands massacres des 13 et 14 mai 1994 ».

Cette recherche de 2005 à 2012, avait développé et approfondit ce que la dramaturgie « Esther 21 : une Histoire d'Amour »  donc prolongeait des encore ré-écritures du Livre d'Esther, en roman, poésie, théâtre, musique, peinture, cinéma, tapisseries, que tout au long des siècles, rabbins comme artistes n'ont cessé de produire jusque aux plus célèbres, si on accepte de voir dans «  The Great Dictator » de Charlie Chaplin, une ré-écriture actualisée aussi du Livre d'Esther....si ce n'est encore la plus grande en la « modernité » du 20ème siècle

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