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LBS-CRIAEAU : D'Emmanuel Faye à la pensée décoloniale ?

Les Lumières du Rwanda en Centre de Recherches Interdisciplinaires...Criaeau.org

 

Laurent BEAUFILS-Seyam, écrit à Boussac, le 8 octobre 2019 à 11 heures

 

(Allez, je vous donne en avant-goût, la Table des Matières ( ça m'encourage et m'oblige à aller jsuqu'au bout...GROS BISOUS ! ) 

                         Groupe Esther 21 : Les Lumières du Rwanda - Criaeau.org


Avant Propos : Réflexions sur le langage
Introduction : Donner à entendre...Le Théâtre du Soin de l'Autre.


Première partie : Témoignage d'un artiste -chercheur : Matrices-Epreuves-Coupures
Introduction : De la Matrice Réparatrice
Chapitre 1 : Emmanuel Faye
Chapitre 2 : Charlotte Lacoste
Chapitre 3 : Adélaïde Mukantabana – Daniel Le Scornet
Chapitre 4 : Kathy Carbone
Chapitre 5 : Nhandan Chirco – Branko Popovic
Chapitre 6 : Nadia Lena
Chapitre 7 : Les Enfants du Groupov : De Korcak-Abusakivi aux Praxis Ubumuntu


Deuxième partie : Description du Groupe de Recherche de Performers « Esther 21 »
Introduction : Écologie des Savoirs et Champs de Reconstruction en Arts
Chapitre 8 : Du Groupov au Groupe Esther 21 : Grande Clairière et Ateliers Ici et Maintenant
- « BCAG : Procès fictif des criminels politiques et militaires français au Rwanda »
Chapitre 9 : Praxis
– Si c'est un Ange
– Labo-nomade Esther 21 : une Histoire d'Amour
– BCAG Hamlet 2040
– Au Jardin de la Mémoire des Tutsi
– Esther 21 : Rwanda
– Festival Ubumuntu,14 juillet 2019 à l'amphithéâtre du Mémorial du génocide, Kigali
– Rwanda en Creuse : Témoigner en Art
– Seconde année de recherche : Ecocide-Genocide : Les Jardiniers du 21ème siècle
– Défendre la nature, les animaux et les humains, leurs savoirs.


Troisième partie : Matrice de Réparation - Centre de Recherche : Criaeau.org
Introduction
: de Jonas à une Philosophie de Réparation ? Ethique Appliquée Praxisée
Chapitre 10 : Proposition d'un Lieu de ressource- Centre de Recherche Criaeau.org


Questions de conclusions & pistes de recherches : discussions ouvertes
De l'Efficience et de l'efficacité... :

Egalités dans la différence ou Différences dans l'Egalité ?


Annexes et bibliographies

LBS-CRIAEAU : Notes de recherches : du Gestus Brechtien à la Présence Grotowskienne et jusque la Trace groupovienne, une étude comparée sera à faire des vocables philosophiques au regard des vocables doctoraux de la praxis théâtrale. Jusque donc depuis Ethique, Socialisme, Déconstruction et ...Ethique appliquée : Selon Derrida, la phénoménologie husserlienne est commandée par le principe de la présence vivante, de la présence en chair et en os qui doit être donnée par l’intuition ou perception originaire. La phénoménologie est donc soumise, comme la tradition occidentale tout entière, à la pensée de la présence. Dans De la grammatologie, il déclare pourtant que « la pensée de la trace ne peut pas plus rompre avec une phénoménologie transcendantale que s’y réduire55 ». Le passage par la phénoménologie transcendantale, c’est-à-dire par le « rêve » d’une présence pleine s’avère donc inévitable, non certes pour s’y installer, mais pour être en mesure de s’en distancier, ou encore de la « déconstruire », terme qui apparaît chez Derrida dans la seconde moitié des années soixante-dix, le terme de « déconstruction » qu’il a emprunté à Heidegger56 mais en lui donnant un tout autre sens57 étant repris par ses admirateurs américains pour désigner son mode de pensée, le déconstructionnisme. Or, cette nécessaire « déconstruction » de la phénoménologie en tant que pensée de la présence pleine, Derrida la découvre déjà à l’œuvre chez Heidegger lui-même, lorsque celui-ci barre en croix le mot être. Derrida voit dans cette rature le processus d’un tracer et d’un effacer simultanés qui constitue ce qu’il nomme trace en un sens actif et qu’il ne faut pas confondre avec ce que ce mot désigne habituellement en français, à savoir l’empreinte ou la marque laissée par quelqu’un. La rature du mot être, parce qu’elle donne à lire l’effacement du signifié transcendantal, est pour Derrida l’avènement de ce qu’il nomme écriture et qui ne se confond nullement avec ce que nous nommons habituellement tel. Pour marquer cette différence, Derrida parle parfois d’architrace ou d’archiécriture58, en mettant ainsi l’accent sur le fait qu’il n’y a rien avant le tracé, qui ne représente rien et n’est à l’image de rien, et qu’il n’y a rien avant l’écriture. Pour lui en effet, il n’y a pas d’abord la parole, puis l’écriture, et cette dernière ne renvoie donc pas à un sens qui lui serait extérieur.////

LBS-CRIAERAU : Notes de recherches : en critique de dastour et jusque la déconstruction de l'heideggerisation, le REEL des conséquences du macronisme aujourd'hui, qu'en soi, nous proposons " d'achever juridiquement " par le Dossier Rwanda " France complice de génocide " : car en lieu et place de " l'appel au meurtre " "n'est pas un assassinat", nous nous fondons sur la création de la CPI et des catégories 1, 2, 3 des criminels et complices ( achevant schmidt et le droit criminel - voire encore Ecole de Bruxelles Perelman ) ou les idéologues, assassins et petits mains du génocide sont depuis en Droit International condamnables et condamnés : voire les cas de religieuses ayant appelé au meurtre au Rwanda et les condamnations des "têtes pensantes" , appels aux meurtres, assassins, et petites mains. CQFD 1 ère partie témoignage d'un artiste-chercheur : Matrice réparatrice IN " Groupe Esther 21 : Les Lumières du Rwanda : Criaeau.org ". Laurent Beaufils-Seyam pour le Criaeau.org

LBS-CRIAEAU : Félicitations : très importantes interventions en formations de professeur(e)s...à généraliser donc dans tous les pays ! Bravos ! / Là où la proposition de Centre de Recherche Criaeau.org n’invite qu'à une collégialité scientifique en France, pour l'actualisation de la formation de professeur(e)s avec le Centre de Recherche proposé par le gouvernement du Rwanda . A suivre ....

 

HEIDEGGER, NAZISMO E FILOSOFIA

Un séminaire à l'Université de Florence le 19 octobre sur mes deux ouvrages critiques:

"Heidegger, l'introduction du nazisme dans la philosophie" et "Arendt et Heidegger".

A.R.I.F.S., Associazione per Ricerca e Insegnamento di Filosofia e Storia, Collaborazione

con l'Università degli Studi di Firenze, Dipartimento di Lettere e Filosofia

Seminario internazionale per l'aggiornamento degli insegnanti(Lingue del Seminario:

Francese e Italiano)
Firenze, Sabato 19 ottobre 2019,
Via Laura 48I

Ore 9,30 – 13:

Presentazione: Giancarlo CONTI (Presidente dell’Arifs) Presiede: Roberta LANFREDINI(Università di Firenze)

Emmanuel FAYE (Université Rouen Normandie) Il principio umanità a fronte del "diritto essenziale" (Wesensrecht).

Simone DURANTI (Università della Tuscia)L'Accademia tedesca durante il nazismo.

Michelangelo BOVERO (Università di Torino)Il problema della ‘cultura fascista’'.

Ore 14,30 – 18:

Emmanuel FAYE (Université Rouen Normandie) L'analyse du problème de la réception

de Heidegger à partir de l'exemple paradigmatique de Hannah Arendt.

Dimitri D'ANDREA (Università di Firenze)Gli intellettuali e la responsabilità del male.

Giulia LANZIROTTI (Università di Firenze) Heidegger e il linguaggio. E' ancora possibile

condurre una ricerca teoretica su Heidegger oggi?

Heidegger, le nazisme et la philosophie

Un séminaire à l'Université de Florence le 19 octobre sur mes deux ouvrages critiques:
"Heidegger, l'introduction du nazisme dans la philosophie" et "Arendt et Heidegger".

A.R.I.F.S., association pour la recherche et l'enseignement de philosophie et d'histoire,
collaboration avec l'université des études de Florence, département de lettres et philosophie

Séminaire International pour la mise à jour des enseignants (langues du séminaire : Français et italien)
Florence, samedi 19 octobre 2019,
Via Laura 48 I

Ore 9,30-13 :

Présentation : Giancarlo Conti (Président de l'arifs) préside : Roberta Lanfredini (Université de Florence)

Emmanuel Faye (Université Rouen Normandie) le principe humanité face au "droit essentiel" (wesensrecht).

Simone Duranti (Université de la tuscia) L'Académie Allemande pendant le nazisme.

Michel-Ange Bovero (Université de Turin) le problème de la ' culture fasciste ' '.

Ore 14,30-18 :

Emmanuel FAYE (Université Rouen Normandie) L'analyse du problème de la réception
de Heidegger à partir de l'exemple paradigmatique de Hannah Arendt.

Dimitri D'Andrea (Université de Florence) les intellectuels et la responsabilité du mal.

Giulia Lanzirotti (Université de Florence) Heidegger et le langage. Est-il encore possible
de mener une recherche théorique sur Heidegger aujourd'hui ?

LBS-CRIAEAU : " Le Monde Afrique " et la soit disant indépendance des journalistes .....

LBS-CRIAEAU : Un contre-critique qui a le mérite d'interroger et déconstruire une " tribune " que révèle un discours non étayé : quand la mise en question de l'inter-sectionalité révèle le problématique, contre un binairisme, d'une ouverture interdisciplinaire mettant en question un ancien paradigme aujourd'hui bousculé par de nouvelles interventions. " Du vieux monde au nouveau monde ", les changements de paradigmes émanent dans un " chaos et bordel" , un désordre, où l'interrogation première de " Groupe Esther 21 : Les Lumières du Rwanda - Criaeau.org " , depuis JP Karegaye et dans les champs de reconstructions des savoirs, s'essaie tant à problématiser depuis la Matrice de Khun et jusque l'écocide, la transformation à l'oeuvre. Et d'ainsi ouvrir à des propositionnelles de coupures épistémologiques refondatrices. En rédaction " finale " , ouverte, sans " solution finale " mais en propositions de réparations structurelles, depuis l'hypothèse d'une matrice réparatrice.... / Laurent Beaufils-Seyam pour le Criaeau.org