Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

LBS-CRIAEAU : On peut effectivement s'interroger sur le sens symbolique de cet incendie : dans un pays accusé de complicité de génocide où l'église, pédophile, fut elle aussi complice et perpétratrice du génocide au Rwanda, contre les Tutsi, 25 ans après les faits, dans un quasi politicide anti-social, où un président de la République, pro-écocide.. allait prendre la parole : punition divine pour les croyants ? ou simple accident de chantier pas assez surveillé ?

Lu quelque part : " Notre Dame a " résisté "  à la révolution française, a résisté à la commune parisienne et à deux guerres mondiales, a résisté plus de 8 siècles, mais n'a pas pu résister à notre époque ! "

LBS-CRIAEAU : Devant l'écocide et 25 ans après l'implication fr complice de génocide au Rwanda, l'avilissement fr, du journal le monde au dessin raciste au lobby militaire, éclate aux yeux de tous dans ce pseudo-gov fr de lobbyistes niant les Jeunes et la transition sociale et écologique pour le 21ème siècle : Topique de critique contre l'impunité et contre les refoulements criminels contre l'Humanité, les Lumières du Rwanda, en point nodal de réparations ( depuis Leroux et jusque témoignages d’enfants G25 ) invitent à la création d'un Centre de Recherche jusque contre l'écocide : une nouvelle génération se moque des anciens paradigmes dépassés , tant pour les combattre et les éradiquer que pour refonder une nouvelle épistémologie refondatrice . / Laurent Beaufils-Seyam pour le Criaeau.org

Voir enquête et vidéo Médiapart et aussi le site Disclose : 

https://www.facebook.com/disclose.ngo/posts/662239077544086

LBS-CRIAEAU :
Pour celles et ceux que cela intéresse,
deux billets LBS-CRIAEAU
de recherches et docx en cours pour
" Les Lumières du Rwanda " .

IL est très intéressant de comprendre ce que représente " l'auto-épistémologique " , " provocatrice " des archivistes, en cette révolution, contre les catégorisations et en sciences de l'information, en cette ETHIQUE HUMANITAIRE donnant toute sa place aux DROITS HUMAINS et pour les migrants devant l'écocide.

Il sera bon d'étudier plus profondément ce geste philosophique et politique, ancré en déjà une Ethique sociale et une corrective anti-corruption et anti-discrimination des fichiers et bases de données jusque en les archives contemporaines.

Un geste salvateur , contre les dérives autocrates et coercitives illégales, qui démontre combien des scientifiques, archivistes, prennent à cœur le REEL d'une Ethique appliquée praxisée.

Sur la base de la thèse doctorale de KC, c'est jusque au rapport entre Artistes et Archives qu'au Criaeau , nous aimons à réfléchir jusque en Outils 1 " Arménie-Shoah", Outils 2 " Cambodge-Rwanda " et Outils 3 " Migrants - Ecocide " pour faire valoir les TEMOIGNAGES D'ENFANTS : puisque si de Charlotte Lacoste, des témoignages de poilus à  la question de la représentation de l'Enfant en Afrique, et si d'Aurélia Kalinsky avec " L'enfant et le génocide ", des recherches s'intéressent aux spécificités des Témoignages d'enfants survivants, nous invitons à prendre conscience que, contre Arendt et avec Emmanuel Faye et le Black Book contre la négation des témoignages de victimes, il demeure dans le dossier Rwanda " France complice de génocide ", des TEMOIGNAGES D'ENFANTS fondamentaux qui invitent à ouvrir des enquêtes internationales avec l'ONU-CPI : puisque le Témoignage d'Esther Uwayisenga , recueilli par Serge Farnel et Bruno Boudiguet en compagnie de 80 autres témoignages de survivant(e)s rwandais, affirment avoir vu des soldats français ( les barbouzes de l'ex-GIGN barril ) à BISESERO les 12, 13 et 14 mai 1994 PARTICIPER AU GENOCIDE. Là, les recherches de Jacques Morel, aussi fondatrices il est vrai que celles de Raoul Hilberg, ne font que valider la nécessité d'une telle enquête actualisée par l'ONU-CPI.

C'est ainsi que les recherches Criaeau ont proposé en compagnie de Julienne MUKABUCYANNA, la création d'un Centre de Recherche, aujourd'hui reconnu comme nécessaire par Emmanuel Faye.

Quand donc nous évoluons, en l’écriture " Des Lumières du Rwanda ", sur la précision des coupures épistémologiques proposées sur le site Criaeau.org

Puisque , prenant en compte la Matrice de Khun ( avec J Hector et la coupure lacanienne depuis Bachelard ), et les changements de paradigmes à l'oeuvre à l'heure actuelle, nous proposons à l'expérience comme théoriquement d'assumer : 

1 / Emmanuel Faye et les études critiques anti-heideggeristes : pour fonder un point d'épistémologie anti-criminogène, en le paradigme criminogène que représente heidegger. ( Cf article du 17 octobre 2018 en Criaeau.org ) 

2 / Sans renier Annette Wieworka et " l'ère du témoin", prendre Charlotte Lacoste en ce qu'elle définit d'une coupure épistémologique en le Corpus de Témoignages comme nouveau genre littéraire contre la cinégation, tant dans " les séductions du bourreau " que dans la revue Europe de janvier 2016 : Témoigner en littérature, et que nous ouvrons jusque au Théâtre, depuis le Groupov jusqu'à nous.

3 / Avec IBUKA-CNLG et depuis encore la coupure épistémologique du GROUPOV avec " Rwanda 94 : une tentative de réparation pour les morts à l'usage des vivants " pour le Théâtre 21 et les dramaturgies contemporaines incluant témoignages , encore d'enfants : voire, ABUSAKIVI Ballet,  " Basculement Rwanda 1994 " de Valens Sy Kabarari et encore " G25 " par Mashirika Hope Azeda.

4 / Avec les performers 21, depuis Nhandan Chirco & Branko Popovic et notre labo-nomade sur " Esther 21 : une histoire d'Amour " jusque " ESTHER 21 : RWANDA " accepté au Festival UBUMUNTU de juillet 2019 : coupures épistémologiques refondatrices incluant l'usage éthique des témoignages en les questions de représentations de l'histoire, jusqu'en Théâtre Performance 21.

5 / Encore avec le dernier enseignement de Lacan, école de la cause freudienne et Cartel de Clermont-Ferrand, avec Naason et Marie Odile Godard et Nadia Lena : depuis la gestion des traumatismes, deuils et résiliences, jusque en recherches en le rapport NOISE-PSYCHANALYSE, jusque en ARTS 21 donc.

Sans oublier les références Philosophiques inscrites et écrites par les survivant(e)s rwandais(e)s dans leurs lettres à la Présidence de la République française : voire " Si c'est un Ange ? Rwanda " performance Criaeau de janvier 2018 aux Pierres Jaumâtres , lieux des maquis.

Où donc nous interrogeons ce changement de paradigmes avec la matrice de Khun jusque devant l'écocide et le mouvement lancée par Gréta de toute la jeunesse internationale et des parents solidaires contre l'irresponsabilité des " gouvernants " quant à la transition écologique et sociale du 21 ème siècle pour les nouvelles générations. 

Là, nos collègues archivistes scientifiques ( et artiste docteure en ce qui concerne KC ) , ne s'embarrassent pas d'une démonstrative à ce niveau et posent, - la nommant provocatrice -cette ETHIQUE HUMANITAIRE il est vrai en RAISON de la simple application des Droits économiques, sociaux et culturels ONU UNESCO ....

C'est ainsi que notre ouvrage s'esquisse ....entre les traumatismes au sein de la recherche, refoulements criminogènes anti-Lumières et traumatismes devant l'écocide ...là où " les leçons " de survivant(e)s rwandais, sont nombreuses encore en qualité de REPONSES actives :  de " RWANDA Vert " aux résiliences, éducations, justice et arts en reconstructions...Une Philosophie qui, de la haute tradition des danses et jusque Ryangombe, émane en UBUKOKWE sciences des religions et laïcités en des recherches nécessaires pour comprendre le réel de la Culture rwandaise actuelle en ces LUMIERES DU RWANDA ! !  !

Et si , suite à notre projet Criaeau, nous sommes ravis de voir Emmanuel Faye souscrire à la nécessité d'un Centre de Recherche, nous maintenons notre projet d'ANTI-GENOCIDE ART CENTER, en sa spécificité doctorale du Théâtre aux Performances, trainings d'actants-danseuses, là où, depuis Jean-Pierre Karegaye et les Champs de Reconstructions des Savoirs, conférence internationale de juillet 2008 IGSC-CNLG, nous interrogeons le devenir de la Philosophie en notre Ethique appliquée praxisée.

A suivre ....

Laurent BEAUFILS-Seyam, écrit à Boussac le mardi 16 avril 2019 à 5 heures 10 minutes...